Il l’avait dit, il l’a fait.
En raison du début de saison assez décevant effectué par son équipe, le manager Rochelais Ronan O’Gara a effectué des sorties médiatiques assez piquantes ces dernières semaines.
Après chaque défaite des siens, le technicien Irlandais ne manquait pas de recadrer vivement ses joueurs dans les médias.
Un management qui a ses limites et qui pourrait rapidement se retourner contre lui.
Mais Ronan O’Gara est intelligent et il a compris qu’il faisait probablement fausse route.
Avant le match contre le Leinster du week-end dernier, le manager des Maritimes expliquait vouloir modifier sa méthode et être plus doux avec ses joueurs.
C’est justement ce qu’il a fait suite à la défaite des siens concédée contre le Leinster, dimanche, à l’occasion de la 3ème journée de la Champions Cup.
Ronan O’Gara a voulu relativiser cette défaite via L’équipe en indiquant que ce n’était finalement pas la fin du monde. Extrait:
« Ce n’est pas la fin du monde. C’est un peu bizarre de dire ça mais ça va nous donner confiance. Demain, on va réaliser qu’il n’y a peut-être pas trop d’écart entre des équipes comme le Leinster, Bordeaux-Bègles ou Toulouse et nous. »
Thomas Lavault a enchainé. Extrait:
« C’est ce qu’on voulait : que tout le monde soit fier de nous. Même entre nous, on voulait se prouver qu’on était capables de s’envoyer les uns pour les autres. Je pense que ça a été chose faite. Mais un match comme ça se joue sur des détails. Il nous a manqué ce petit truc qui aurait pu nous permettre de passer devant. C’est encourageant. Le contenu est bon. Comparé aux semaines passées, il n’y a même pas photo.
On savait qu’on aurait des temps faibles à gérer, mais dans ces moments-là on se rendait compte qu’on était dedans, qu’on répondait présent physiquement. On savait que si on restait proches au score et si on continuait à frapper sur la porte, elle pouvait s’ouvrir. »
La Rochelle s’apprête à défier Trévise en Italie à l’occasion de la dernière journée de la phase de poule.