Lors d’une interview accordée au podcast Entre les potos sur RMC, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, est revenu sur la situation de Matthieu Jalibert, qui avait écourté sa tournée d’automne pour rentrer à l’UBB en novembre dernier.
L’occasion de faire passer un message à l’ouvreur de 26 ans, qui postule pour le Tournoi des VI nations 2025.
Matthieu Jalibert fera-t-il partie des noms convoqués pour préparer le Tournoi des VI nations 2025? Le suspense sera levé ce mercredi après-midi par Fabien Galthié. En attendant, le sélectionneur du XV de France est revenu sur la situation de l’ouvreur de l’UBB dans une interview accordée au podcast Entre les potos sur RMC. L’occasion de clarifier les choses deux mois après la tournée d’automne, lors de laquelle le joueur de 26 ans a été autorisé à rentrer dans son club avant le deuxième match face à la Nouvelle-Zélande (où il devait être réserviste).
“Avec Matthieu, nous avons échangé pendant la tournée. Nous avons pris cette décision, en accord avec lui. C’était très bien pour lui et pour nous”, a expliqué Fabien Galthié, qui a longuement échangé avec Jalibert, alors victime d’une certaine usure psychologique. Avec le recul, le coach des Bleus approuve cette décision, tout en adressant un message clair au joueur de Bordeaux-Bègles pour la suite.
Galthié veut “des joueurs convaincus d’être à leur place”
“On a besoin de joueurs déterminés, habités par une seule chose: c’est d’être convaincu d’être à sa place”, rappelle Galthié. “Quand un joueur est convaincu d’être à sa place, qu’il soit titulaire, finisseur, dans le groupe ou parmi les quarante-deux, c’est un joueur qui va apporter à l’équipe de France. Et nous, on a besoin de joueurs qui apportent à l’équipe de France. Je peux comprendre que des joueurs soient, par moments, en manque d’énergie, qu’ils se posent des questions. Et c’était le cas de Matthieu.”
Invité exceptionnel du Super Moscato Show lundi sur RMC, le sélectionneur du XV de France a laissé entendre que Matthieu Jalibert pourrait figurer dans le groupe appelé à préparer le Tournoi des VI nations 2025: “J’ai parlé avec Matthieu pendant les fêtes et c’est important qu’on puisse se parler. Oui, il a sa chance d’y être. Nous avons besoin de Matthieu Jalibert parce que plus des joueurs ont du potentiel, plus nous avons besoin d’eux. Son ambition est l’équipe de France jusqu’en 2027 au moins. Je préfère un joueur qui exprime verbalement ses volontés plutôt que des joueurs qui souffrent. Thomas Ramos, il y a deux ans, a demandé à rentrer à Toulouse avant un match contre les All Blacks. Il l’a fait et il est aujourd’hui un cadre de l’équipe”.