Ce mercredi, sept mois après l’affaire de Mendoza qui a secoué le rugby tricolore, Fabien Galthié va rappeler Oscar Jegou et Hugo Auradou pour préparer le Tournoi des VI Nations avec le XV de France. Comme il l’avait laissé entendre sur RMC lundi.
Sept mois après la tournée tristement mémorable en Argentine, le deuxième ligne de Pau, Hugo Auradou, et le troisième ligne de La Rochelle, Oscar Jegou, feront partie des 42 joueurs appelés mercredi par Fabien Galthié et son staff, comme le sélectionneur l’avait laissé entendre sur RMC, pour préparer le Tournoi des VI Nations et le premier match face au pays de Galles (31 janvier au Stade de France).
“Ces deux joueurs sont sélectionnables aujourd’hui“, avait expliqué le sélectionneur dans le podcast Entre Les Potos. “Nous avons toujours raisonné sportivement. À partir du moment où il y avait un jugement qui les attendait, il était hors de question de les sélectionner. Ils rejouent en club depuis trois mois, ils jouent tous les week-ends, ils sont jugés sur un plan sportif au même titre que les autres joueurs.”
Ils ont repris la compétition depuis trois mois
Oscar Jegou, particulièrement impressionnant, a disputé huit matchs avec son club (cinq de Top 14 et trois de Champions Cup) dont sept en tant que titulaire (pour trois essais inscrits) depuis le 2 novembre. Et Hugo Auradou, revenu plus tôt à la compétition, dès le 5 octobre, a joué douze matchs (dix de Top 14, deux de Challenge Cup) pour neuf titularisations. Il profite notamment des blessures d’Alexandre Roumat (Toulouse), Pierre Bochaton (UBB), mais aussi de la situation de Mickaël Guillard (LOU), blessé fin novembre et qui n’a pas rejoué depuis, pour retrouver le groupe en ce début d’année 2025.
Ils comptent une sélection chacun, le 6 juillet dernier à Mendoza (victoire des Bleus 28 à 13) avant le début de l’affaire qui les a concernés pour viol aggravé. Un non-lieu a été prononcé par la justice argentine, mais la plaignante a fait appel.