C’est désormais acté : Oscar Jegou et Hugo Auradou vont réintégrer le groupe France pour préparer le Tournoi des Six-Nations.
Les deux jeunes hommes ont récemment bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire de Mendoza.
C’est ce nom-lieu qui leur permet de réintégrer le groupe France.
Pour rappel, le sélectionneur Fabien Galthié et le président de la Fédération Florian Grill avaient clairement expliqué, durant l’affaire, que les deux joueurs n’étaient plus sélectionnables tant qu’ils n’étaient pas blanchis par la justice Argentine.
Depuis, les deux joueurs ont été blanchis et sont donc sélectionnables.
La polémique fait rage sur les réseaux : les deux joueurs doivent-ils être rappelés si vite en sélection ?
Ce mercredi, le journal L’équipe revient sur cette décision de faire appel aux deux joueurs si rapidement.
Il est important de noter que la Fédération Française de Rugby a refusé de s’exprimer auprès du journal L’équipe concernant les retours de ces deux joueurs.
Le quotidien sportif précise que le sujet du retour en équipe de France de Auradou et Jegou a été abordé en interne, avant la constitution de la liste des 42, lors d’une discussion entre le sélectionneur Fabien Galthié et le vice-président Jean-Marc Lhermet.
C’est finalement Florian Grill, le président de la FFR qui a donné son aval en dernier ressort.
Et pour cause, à la Fédération Française de Rugby, on estime que la décision de non-lieu doit permettre aux deux joueurs de tourner définitivement la page de cette affaire.
Aussi, la FFR se féliciterait que cette affaire n’ait finalement pas provoqué de scandale au sein de la Fédération puisqu’aucun partenaire n’a demandé à se désengager.
Mieux encore : de nouveaux partenaires vont s’engager comme la société Apicil.
Cependant, l’affaire n’est pas encore totalement terminée puisque la plaignante a fait appel de cette demande de non-lieu. Les avocats de la plaignante vont devoir prouver que les deux joueurs sont coupables.
Si la justice Argentine décidait d’inculper de nouveaux les deux internationaux Français, alors Oscar Jegou et Hugo Auradou ne seraient plus sélectionnables avec les Bleus.
Affaire à suivre…