Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe dévoile une information de la plus grande importance au sujet des saisons de Top 14 à venir.
Selon le journal sportif, la Ligue Nationale de Rugby envisagerait désormais de mettre en place un système de “marquee player” comme il existe déjà dans le championnat Anglais.
Ce système permettrait notamment aux clubs Français de recruter un top joueur dont le salaire ne serait pas comptabilisé dans la masse salariale du club et serait donc hors Salary Cap.
Seule contrainte imposée par la LNR: ce joueur devra s’engager pour une durée de plus d’une saison. La Ligue veut éviter la multiplication des pigistes de luxe au cours d’une saison.
Pour rappel, la Ligue Nationale de Rugby a mis en place le Salary Cap à partir de la saison 2010 / 2011 pour éviter un trop gros déséquilibre entre les clubs qui possèdent de gros moyens, et les autres formations du Top 14 aux budgets plus serrés.
Dans le même temps, la Ligue Nationale de Rugby souhaiterait diminuer le plafond du Salary Cap de 300 000 à 500 000 euros, sachant qu’il est actuellement fixé à 11,3 millions d’euros. Cette diminution du Salary Cap sera largement compensée par le marquee player.
Le quotidien L’équipe précise que cette idée devrait être soumise au Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby au début du mois de janvier prochain.