Mercredi, le sélectionneur Français Fabien Galthié a dévoilé la liste des 42 joueurs retenus dans le groupe France pour préparer le premier match du Tournoi des Six-Nations contre le Pays-de-Galles.
Selon L’équipe, la composition des Bleus pour affronter les Gallois au Stade de France se dessine déjà.
Bien évidemment, tout dépendra également de ce week-end de match de Champions Cup.
En effet, des blessures de dernière minute ne sont pas impossibles et cela viendrait forcément obliger Fabien Galthié à revoir ses plans.
Ainsi, devant, Uini Atonio devrait débuter au poste de pilier droit. Blessé lors du dernier match, le joueur Rochelais a passé des examens médicaux qui se sont révélés rassurants. Il postule.
Au talon, sans surprise, on devrait retrouver Peato Mauvaka qui a une longueur d’avance sur son coéquipier de club : Julien Marchand.
A gauche, c’est le Toulonnais Jean-Baptiste Gros qui devrait être titularisé. S’il n’a pas rejoué depuis sa blessure contractée avec les Bleus lors de la Tournée d’automne, il reste l’option numéro 1 de Fabien Galthié à gauche.
Et pour cause, le Toulousain Cyril Baille revient petit à petit à la compétition, lui qui n’avait pas joué depuis de nombreux mois. Il devrait débuter sur le banc des remplaçants.
En deuxième ligne, aucune surprise. Sauf blessure, c’est la paire Toulousaine Thibaut Flament – Emmanuel Meafou qui sera alignée. Hugo Auradou, auteur d’un bon début de saison, pourrait lui aussi avoir sa chance.
Pareil en troisième ligne, aucune surprise sauf blessure. En l’absence de Charles Ollivon blessé, c’est la triplette François Cros – Grégory Alldritt – Paul Boudehent qui devrait débuter contre les Gallois.
Le Rochelais Oscar Jegou effectue des prestations XXL depuis son retour à la compétition. Il pourrait prendre place sur le banc des remplaçants.
A la charnière, on retrouvera deux joueurs Toulousains, à savoir Antoine Dupont et Romain Ntamack.
Romain Ntamack va retrouver les Bleus, lui qui n’a plus joué avec le maillot tricolore sur les épaules depuis le mois d’août 2023 !
Dans la tête de Fabien Galthié, l’ouvreur numéro 1 est clairement Romain Ntamack, et cela même si Thomas Ramos a effectué de très grosses prestations en 10 lors de la dernière Tournée des Bleus.
Au centre, Fabien Galthié devra se passer des services de Gaël Fickou et de Jonathan Danty.
Le Bordelais Yoram Moefana devrait être titularisé probablement avec son coéquipier de club : Nicolas Depoortere.
Mais un doute subsiste puisque, selon L’équipe, Fabien Galthié serait très tenté de relancer le Toulousain Pierre-Louis Barassi qui effectue des prestations très abouties depuis plusieurs semaines.
Le Palois Emilien Gailleton pourrait également avoir sa chance.
Au poste d’arrière, sans surprise, Thomas Ramos sera titularisé.
Sur les ailes, Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud ont un temps d’avance sur Gabin Villière.
Le jeune Toulonnais Gaël Dréan pourrait devoir patienter avant de connaitre sa première sélection avec les Bleus.