Dimanche, le Stade Rochelais s’est incliné à domicile contre le Leinster à l’occasion de la 3ème journée de la Champions Cup.
Au cours de cette rencontre, l’ouvreur Rochelais Antoine Hastoy a manqué deux pénalités qui auraient pu offrir la victoire aux siens.
Forcément, le joueur Maritime s’est montré très frustré à l’issue de la rencontre.
Il y a d’abord eu à la 56e un but de pénalité largement dans ses cordes qui a heurté le poteau, alors que le score était de 6-16. Puis, deux passes au pied envoyées directement en touche (71e et 74e).
Ensuite, Hastoy a lui-même provoqué une ultime pénalité du Leinster, à plus de 50 mètres des poteaux, à la 78e. Et il a de nouveau raté la cible, de peu.
Ce n’est pas tout : Antoine Hastoy a manqué un drop en toute fin de match. Son tir a été contré par la défense Irlandaise.
Il s’est confié sur ce dernier raté. Extrait:
« C’était une dernière cartouche et je me suis positionné trop proche de Tawera Kerr-Barlow, le drop était bien tapé, mais trop facilement “contrable”. J’ai eu deux balles de match, je suis très déçu. Ce soir (dimanche) et demain (lundi), ça va trotter dans ma tête, c’est normal. Mais comme à chaque fois que j’ai connu des échecs, il faudra retourner au travail. Il ne faut pas rester fixé là-dessus. »
Après l’avoir mis au placard pendant plusieurs semaines, son manager Ronan O’Gara préfère l’excuser pour ces ratés. Extrait:
« À 53 mètres, avec un ballon froid, de l’air froid, je me souviens bien, ça équivaut à une pénalité de 60 mètres quand il faut beau.
Il est déçu, mais on a retrouvé le vrai Antoine. C’est ça le plus important. Quand il joue comme ça, il a une vitesse que peu de 10 ont en France. Quand il attaque comme aujourd’hui, on est une équipe différente. Il a eu quelques moments difficiles ce soir, mais il continue de progresser. »