Après une semaine intense et éprouvante passée en Afrique du Sud, les joueurs du Stade Toulousain sont enfin rentrés à Toulouse lundi matin. Après plusieurs jours loin de chez eux, de La Rochelle à Durban, ils ont pu profiter de deux jours de repos bien mérités, lundi et mardi.
Les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils ont dû faire face la semaine dernière, notamment une humidité intense et des températures avoisinant les 30°C à Durban, ont mis leurs corps à rude épreuve.
Grâce à ces deux jours de récupération, les Toulousains ont pu recharger leurs batteries avant de reprendre l’entraînement ce mercredi 15 janvier, dans l’après-midi. Clairement, la priorité est à la récupération.
Pour la réception des Leicester Tigers, dimanche 19 janvier au stade Ernest-Wallon (16h15), plusieurs absents seront à déplorer.
Les blessés de longue date, Setareki Bituniyata, dont la saison est terminée, et Nepo Laulala, toujours en soins, seront toujours absents.
Alexandre Roumat, qui souffre des ischio-jambiers depuis une dizaine de jours, ne sera pas non plus de la partie. Le staff technique n’a pas encore avancé de date de reprise pour le flanker comme l’explique La Dépêche.
Du côté des autres blessés, Pita Ahki, souffrant du mollet, ainsi que Richie Arnold et Alban Placines, tous deux en soin pour des soucis au mollet et au genou, ne devraient pas être disponibles pour le match contre Leicester. En revanche, ils pourraient être rétablis pour la rencontre de la semaine suivante face à Montpellier, dans le cadre du retour du Top 14.
Quant à Santiago Chocobares, victime d’une commotion cérébrale après un choc brutal à la tête lors du dernier match, il va mieux mais ne prendra aucun risque. Ayant déjà connu plusieurs commotions dans sa carrière, l’Argentin sera particulièrement suivi par le staff médical et ne sera pas aligné contre Leicester.
Enfin, trois joueurs font leur retour dans le groupe professionnel : David Ainu’u, Théo Ntamack et Naoto Saïto. Tous trois postulent pour figurer dans le groupe qui affrontera Leicester lors du dernier match de phase de poule de la Champions Cup.
Face à une équipe anglaise qui a remporté deux de ses trois premiers matchs dans la compétition, l’objectif pour Toulouse sera clair : prendre les cinq points. Toutefois, en fonction des résultats précédents, notamment si l’Union Bordeaux-Bègles s’impose contre les Sharks plus tôt dans l’après-midi, la question de la première place pourrait déjà être réglée avant le coup d’envoi.