Convoqués par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des 6 Nations, Oscar Jegou et Hugo Auradou font leur grand retour en Bleu après “l’affaire de Mendoza”.
Dans l’émission viàMidol Des Mauls et Débats, les journalistes de Midi Olympique donnent leur avis sur le choix du sélectionneur français.
Et clairement, ces derniers estiment que les deux joueurs Français n’auraient pas dû être convoqués par Fabien Galthié.
A lire ci-dessous :
“Les retours de Jegou et Auradou en équipe de France font énormément parler. Les deux joueurs ont été accusés de viol aggravé en réunion. Un non-lieu a été prononcé le 10 décembre dernier. Est-ce que l’on comprend le choix effectué par la Fédération et du sélectionneur ?
Il y a trois volets : le volet juridique, le volet moral et le volet sportif. Sur le volet juridique, tant qu’il n’y a pas de non-lieu ils ne sont pas sélectionnables. Le volet moral, c’est celui qui fait le plus parler aujourd’hui. A partir du moment où il y a eu le non-lieu, si on s’en tient à la règle édictée par la Fédération, ils sont sélectionnables et Fabien Galthié avait tous les droits de les prendre dans cette liste.
Enfin, il y a le volet sportif. Sont-ils incontournables ? Non ! Dans le sens où à ces postes, il y a beaucoup de joueurs. Sont-ils en lice pour être sélectionnés ? Oui ! Donc leur sélection peut s’entendre. Mais la question est : sont-ils assez dominant avec leur club pour s’éviter la polémique de leur retour ? C’est à Fabien Galthié d’en juger.
C’est une polémique de plus que le XV de France aurait pu s’éviter surtout après l’été catastrophique que l’on vient de vivre ! L’été a émaillé de nombreuses affaires. Je sais que le non-lieu a été prononcé. Ils peuvent être sélectionnés. Je trouve qu’ils ne sont pas indispensables et ça ne rend pas un service au rugby Français et même à eux-mêmes car on va redébattre de tout cela.
A mon sens, il aurait été bien de laisser passer du temps car les joueurs vont bien maintenant, ils sont de retour chez eux, ils jouent en club, ils perçoivent leur salaire, tout va bien. L’équipe de France, c’est la cerise sur le gâteau.”