Comme révélé ce samedi matin par le quotidien L’équipe, la Ligue Nationale de Rugby envisage d’autoriser les clubs du Top 14 à recruter un “marquee player” dont le salaire ne sera pas comptabilisé dans le plafonnement du Salary Cap.
Ce système qui existe déjà en Angleterre permet aux formations de Premiership de recruter deux joueurs hors Salary Cap et d’attirer ainsi des stars du rugby au salaire très élevé.
Cette proposition devrait être étudiée au bureau directeur de la Ligue Nationale de Rugby le 17 décembre prochain puis être proposé au comité directeur de la LNR au début du mois de janvier.
Selon les informations du quotidien sportif, plusieurs présidents de clubs du Top 14 seraient d’ores et déjà emballés par ce système de marquee player, dont notamment le président Toulonnais Mourad Boudjellal, le Bordelais Laurent Marti ou encore le Lyonnais Yann Roubert.
D’autres présidents ne seront probablement pas contre cette mesure, à savoir les fortunés propriétaires du Stade-Français et du Racing 92 qui bénéficient d’énormes moyens financiers.