Une fracture s’est ouverte au sein du rugby anglais.
Wayne Barnes, arbitre de légende récemment retraité après avoir officié lors de la finale de la Coupe du Monde 2023, s’est publiquement désolidarisé de la Rugby Football Referees’ Union (RFRU), l’association des arbitres anglais.
Il critique vivement son rôle dans la contestation des salaires et primes versés aux dirigeants de la Rugby Football Union (RFU), la fédération anglaise.
Dans une lettre interne dont le contenu a été révélé, Waynes Barnes dénonce l’impact négatif de la prise de parole publique de la RFRU sur la crédibilité de l’ensemble des arbitres. Selon lui, en critiquant ouvertement la RFU, la RFRU fragilise la position des arbitres au sein du rugby anglais.
Une lettre signée par 141 clubs et associations d’arbitres, exigeant des explications, avait été soumise en janvier, alimentant la contestation au sein du rugby amateur.
Wayne Barnes, dans son courrier révélé par The Telegraph, exprime son désaccord avec la méthode employée par la RFRU. Extrait :
Lorsque notre fédération envoie un courriel avec un langage comme celui-ci, cela nuit à tous les arbitres, car si les arbitres peuvent critiquer ouvertement d’autres membres du jeu, pourquoi le jeu ne pourrait-il pas critiquer ouvertement les arbitres ?
Il rappelle également que les membres du conseil de la RFU, visés par les accusations de la RFRU, sont eux-mêmes des bénévoles. Extrait :
C’est une chose contre laquelle nous avons tous travaillé dur pour faire campagne. Les membres du conseil (RFU) que la RFRU accuse d’essayer d’étouffer la bonne gouvernance sont des bénévoles du jeu, tout comme vous.
Face à cette crise, la Fédération anglaise de rugby a annoncé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire après le Tournoi des Six Nations.
Lors de cette assemblée, Bill Sweeney, le directeur général de la RFU, devra répondre aux critiques et pourrait même faire face à des appels à la démission.