Le Stade Rochelais connait clairement un début de saison compliqué, autant en Top 14 qu’en Champions Cup.
Après s’être inclinés contre le Leinster, le week-end dernier à Deflandre, les Maritimes se sont inclinés cette fois-ci sur la pelouse de Trévise, à l’occasion de la 4ème journée de la Champions Cup.
Malgré cette défaite, les Rochelais se qualifient tout de même pour un huitième de finale de Champions Cup.
Mais clairement, la dynamique Rochelaise inquiète et pose question.
Le journaliste rugby de Sud Radio, Alexandre Priam n’a pas manqué de tirer la sonnette d’alarme.
Il se dit très inquiet pour le Stade Rochelais et avoue ne pas du tout reconnaitre Antoine Hastoy.
Voici ses messages publiés sur Twitter :
“Hastoy, que s’est-il passé ? Depuis des mois il est à des années-lumières d’un niveau de joueur international
Le Stade Rochelais doit appuyer sur le bouton rouge et changer de philosophie de structure d’effectif. C’est une urgence.
La Rochelle, jusqu’en 2022, c’est une armoire à trophée quasi vide. Pour arriver au sommet le SR a procédé à un pari risqué : Viser des joueurs de haut niveau (Kerr Barlow, Skelton, Dulin, Hastoy…) Pour les faire venir, le SR a choisi de payer très cher en terme de salaires.
Aujourd’hui le Stade Rochelais n’a plus aucune felixibilité sur la masse salariale. Et c’est là tout le problème. Alors Ronan Ogara a misé + sur des jeunes espoirs, moins chers (Bollengier, Bosmorin, Ployet, Kuntelia, Kaddouri, Sutidze, Zamora…)
Sauf qu’une partie de ces joueurs n’a pas repondu aux attentes, en tout cas pas pour le TRÈS haut niveau. Donc Ogara est allé chercher des joueurs « clubs » avec le peu de marge salariale qui restait (Dillane, Cancoriet, Iribaren, West, Douglas…).
Mais à chaque fois un seul ou deux par an, parce que peu de marge. Et certains n’ont pas non plus donné satisfaction… Chaque année depuis 3 ans c’est pareil : le recrutement est maigre, peu emballant.
En 2021 La Rochelle recolte les fruits de son recrutement et de sa philosophie. Avec des joueurs de haut niveau, très bien payés, le SR fait deux finales, de Top 14 et de Champions Cup.
Et là se pose la question de prolonger cette philosophie ou de changer d’idée. Les maritimes ont poursuivi l’idée, ont prolongé les stars. Résultat : 2 titres de Champions Cup.
MAIS ces joueurs là, prolongés et revalorisés, ont vieillis. Et la marge sur la masse salariale s’est réduite, aussi. Les Français deviennent des cadres au sein du XV de France, sont moins presents…
Ce qui fait qu’aujourd’hui le groupe est vieillissant, peu renouvelé, très cher, et surtout court sur certains postes. UNE IMPASSE. L’épopée de cette équipe EXCEPTIONNELLE arrive à sa fin, après avoir écrit les plus belles pages de l’histoire du club.
Une fin de cycle s’impose. Le Garrec arrive, Niniashvili aussi, et seront très bien payés, La Rochelle ne change pas là dessus. Des départs doivent être organisés parmi les joueurs en bout de course. Lesquels ?
Enfin, le SR doit retrouver un fond de jeu. Il faut redevenir rugbystiquement attractif pour attirer des jeunes talentueux, developper ses pépites, et ainsi garder de la marge sur le salary cap. Ce cycle là sera-t-il avec Ronan Ogara ?”
Le Stade Rochelais doit appuyer sur le bouton rouge et changer de philosophie de structure d’effectif.
C’est une urgence.
THREAD pic.twitter.com/2pQGNH8NOm
— Alexandre Priam (@AlexandrePriam) January 19, 2025