Le Stade Rochelais connait un début de saison compliqué autant en Top 14 qu’en Champions Cup.
Après s’être inclinés à domicile contre le Leinster, le week-end dernier, les Maritimes se sont inclinés sur la pelouse de Trévise, ce samedi soir.
Forcément, il s’agit d’une grosse déception pour les Rochelais qui ont tout de même réussi à valider leur place pour les huitièmes de finales de la compétition.
Interrogé via Midi Olympique, le troisième ligne Rochelais Grégory Alldritt est revenu sur cet échec.
Il tente d’analyser les raisons de cette nouvelle défaite en Champions Cup. Extrait:
“C’est dur parce qu’on met beaucoup d’énergie dans notre match. Et je pense justement qu’à un moment, on en met trop. Il faut arriver à trouver le juste milieu entre des matchs comme celui de Toulouse et des matchs comme celui de la semaine dernière et celui-ci. On veut tellement bien faire mais il faudrait faire les choses encore plus simplement, se faciliter la vie.
Nous avons en tout cas commis beaucoup trop d’erreurs pour gagner un match de Champions Cup à l’extérieur, qui plus est face à une équipe du Benetton qui jouait sa qualification et qui allait tout laisser sur le terrain.”
Il est ensuite revenu sur la fin de la rencontre. Extrait:
“C’est à l’image de notre rencontre. On ne peut pas dire que les mecs ne se sont pas envoyés. On a mis de l’intensité. Mais on a tapé dans un mur et on a un peu joué comme des idiots. Il faut que l’on se pose, que l’on travaille notre rugby et notre précision. Surtout en Coupe d’Europe. Nous le savons très bien pour l’avoir fait les saisons précédentes : c’est la précision qui compte à ce niveau.”
Il évoque ensuite la défense du Stade Rochelais. Extrait:
“Ce qui est bizarre, c’est que j’ai l’impression que, sur l’ensemble du match, on est corrects. Mais on a eu des trous par moments, des actions sur lesquelles on a subi. Et eux ont super bien joué. Ils ont réussi à marquer et à concrétiser sur ces moments clés. Ça va être intéressant de revoir ce match à la vidéo.”
Il tente de relativiser. Extrait:
“Il y a de la frustration encore, comme la semaine dernière. Mais je vous avoue que je préfère avoir cette frustration-là. C’est sur de la précision et sur du rugby pur qu’on s’est peut-être trompés alors que, sur certains matchs du début de saison, au contraire, ça venait du fait qu’il n’y avait pas d’énergie, pas d’attitude.”
Dans la foulée, il revient sur la belle prestation effectuée par les Italiens de Trévise. Extrait:
“Je ne suis pas surpris. On connaît leur qualité et on savait que c’était une équipe qui jouait beaucoup. Ils l’ont prouvé en marquant 32 points. Il faut quand même avoir de la qualité dans l’effectif pour réaliser cette performance. Félicitations à eux.”
Il garde espoir et reste certains que les choses vont basculer du bon côté pour son équipe. Extrait:
“Il faut continuer à travailler. Et travailler dur. On tient souvent ce discours. Mais les choses vont finir par tourner. Ça va basculer dans notre sens. Il ne faut pas lâcher. C’est un vrai bras de fer contre nous-mêmes. Individuellement, chacun doit se remettre en question car on peut tous mieux faire. Il y a un énorme déplacement à Toulon dans une semaine. Il faudra y faire un grand match. Ensuite, il y a les vacances et la période du Tournoi qui sera compliquée. C’est à ce moment-là qu’on aura besoin de tout le monde.
Personnellement, je prends du plaisir parce que je laisse tout ce que j’ai sur le terrain. Ça, au moins, c’est une satisfaction. Maintenant, il reste ce petit grain de frustration qu’il faut évacuer. Mais comme je l’ai dit, ça va tourner si on ne lâche pas et si on continue.”