L’arbitre désigné pour diriger le match décisif de la quatrième et dernière journée de Champions Cup entre le Stade Toulousain et les Leicester Tigers, ce dimanche à 16h15 à Ernest-Wallon, a un parcours impressionnant et marqué par des épreuves personnelles.
Ben Whitehouse, l’arbitre gallois de 34 ans, connaît bien les défis du plus haut niveau.
En novembre 2019, il officiait déjà lors d’un match de Champions Cup opposant Gloucester au Stade Toulousain.
Cette fois-ci, il sera de retour à Toulouse pour retrouver les champions en titre.
Au-delà de sa carrière d’arbitre, Ben Whitehouse porte également un témoignage de résilience.
En 2014, il a été diagnostiqué de la maladie de Crohn, une affection inflammatoire chronique du système digestif. Trois ans plus tard, l’ancien officier de police, qui détient également le grade de sergent, a fait face à une septicémie. Ces épreuves de santé n’ont pas eu raison de lui, et il a su rebondir pour poursuivre sa carrière d’arbitre au plus haut niveau.
Il s’est confié via Rugby Pass. Extrait:
“Le problème avec la maladie de Crohn, c’est qu’on ne sait pas ce qui nous attend. Vous pouvez la contrôler du mieux que vous pouvez, mais c’est une maladie tellement imprévisible et vous l’avez à vie. Il n’y a pas encore de remède à cette maladie.
Une intervention chirurgicale avait dû être programmée en urgence, suite à des analyses de sang qui avaient révélé qu’un ulcère s’était infecté et avait perforé mon intestin.
Je suis entré, on m’a fait des analyses de sang et, tout à coup, un flot de médecins s’est précipité dans ma chambre. Je dois vraiment la vie à mon chirurgien Mark Davies. Il m’a non seulement sauvé la vie, mais il a aussi sauvé ma carrière.”