Le débat sur la gestion des calendriers surchargés et le rythme infernal imposé aux joueurs de rugby refait surface en ce début d’année 2025. Un sujet d’actualité, particulièrement pertinent cette saison pour Antoine Dupont, reconnu comme l’un des meilleurs joueurs au monde.
Le demi de mêlée du Stade Toulousain et capitaine du XV de France a connu une année 2023/2024 particulièrement intense, démarrant en août avec la Coupe du monde en France et terminant en beauté avec les Jeux Olympiques à Paris en juillet 2024.
Cette succession de compétitions prestigieuses a nécessité une gestion de son temps de jeu particulièrement minutieuse au début de la saison 2024/2025. En raison de ses nombreux engagements, Dupont a réduit son implication en Top 14, ne prenant part qu’à trois matches sur les 14 premières journées. Cette stratégie a pour but de lui permettre de récupérer et d’aborder la suite de la saison en pleine forme.
Cependant, l’international français a pleinement investi la Champions Cup, où il a participé à l’ensemble des quatre premières rencontres. Il est d’ailleurs prévu qu’il soit titulaire lors de la dernière rencontre de la phase de poules, contre Leicester, ce dimanche 19 janvier.
À ce stade de la saison, Dupont aura disputé davantage de matches européens que de rencontres en championnat.
En parallèle, la participation de Dupont avec le XV de France, notamment pour le Tournoi des 6 Nations, continue de complexifier son emploi du temps. Ce calendrier pourrait ainsi décaler son retour en Top 14 avec Toulouse à la fin du mois de mars.
Face aux questions concernant ses absences en Top 14, Antoine Dupont a tenu à apporter des éclaircissements lors d’une interview, vendredi 17 janvier. Il a précisé que son nombre limité de matchs en championnat ne s’expliquait pas uniquement par ses convocations en équipe nationale.
Le joueur a aussi évoqué des blessures, comme celle subie contre le Racing, ainsi qu’une maladie contre le Stade Français. “Ce n’était ni de ma part ni de celle du staff une volonté de jouer aussi peu en Top 14. J’espère que cette gestion de mon temps de jeu me permettra de finir la saison en meilleure forme et d’avoir la fraîcheur nécessaire pour les échéances à venir.”
Une chose est sûre : Vincent Moscato est agacé par cette gestion du temps de jeu.
Selon lui, c’est trop.
Il s’est confié via le Super Moscato Show. Extrait:
“Penaud il va dire quoi à Bordeaux-Bègles ? Il va dire : vous me faites pareil ? Il faut quand même faire attention. C’est bien que ces mecs jouent moins. Mais là, c’est quand même beaucoup ! C’est trop ! Le club, tu es salarié de ton club !
Le Top 14, il faut surfer là-dessus. Tout le monde dit que le Top 14 est un championnat merveilleux. Mais au bout d’un moment, ça va se lasser ! Le petit Graou est très bon mais ce n’est pas Dupont ! Si tous les clubs qui ont des internationaux, les mecs disent qu’ils jouent 10 matches dans l’année, à un moment donné, Canal + va passer un coup de file et diminuer son enveloppe de moitié !
Qu’ils se reposent c’est très bien, qu’ils aient moins de matches c’est très bien depuis le temps que l’on dit que les internationaux doivent moins jouer… C’est génial, mais depuis le mois d’août, Antoine Dupont a fait trois matches !”
🏉🗣️ Vincent : "C'est bien que les mecs se reposent mais là c'est trop."
🤔 Dupont joue-t-il trop peu en Top 14 ? pic.twitter.com/MqrXHWF9zT
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) January 17, 2025