Le Stade Toulousain a signé une phase de poules quasi parfaite en récoltant 19 points sur 20 possibles, grâce à quatre victoires dont trois avec bonus. Pourtant, malgré ce bilan impressionnant, les champions en titre se classent seulement cinquièmes au classement général des seize équipes qualifiées. Bien qu’ils joueront à domicile en huitièmes de finale, des déplacements en quart et en demi-finale restent envisageables. Explications.
Cela tient au format particulier de la Champions Cup, en vigueur depuis plusieurs saisons. Une équipe peut en effet réaliser un parcours presque parfait en phase de poules sans forcément figurer parmi les mieux classées au général. C’est précisément ce que vit le Stade Toulousain cette année. Avec 19 points sur 20, soit le deuxième meilleur total de la compétition, les Toulousains terminent derrière d’autres équipes, malgré un sans-faute de quatre victoires, dont trois bonifiées.
Cette performance les place cinquièmes au classement général, derrière Bordeaux, Leinster, Northampton et Toulon. Par conséquent, les hommes d’Ugo Mola devront voyager en quart et en demi-finale si les équipes mieux classées conservent leur position lors des huitièmes.
Le Stade Toulousain, évoluant dans la même poule que Bordeaux, n’a pas fait aussi bien que les Girondins, qui ont remporté leurs quatre matchs avec un total parfait de 20 points. Ainsi, Toulouse termine deuxième de la poule 1, et se classe globalement derrière Bordeaux, le Leinster (leader de la poule 2), Northampton (leader de la poule 3) et Toulon (leader de la poule 4).
Ce système de classement détermine le tableau final des seize équipes en phase finale : les premiers de chaque poule occupent les quatre premières positions, les deuxièmes les places 5 à 8, les troisièmes les positions 9 à 12, et les quatrièmes de chaque poule les places 13 à 16. Dans cette organisation, Bordeaux et Leinster, en tête du classement, s’éviteront et auront l’avantage de jouer tous leurs matchs à domicile jusqu’à la finale de la Champions Cup.
Les Toulousains ont pesté à plusieurs reprises au sujet de la formule de cette nouvelle Champions Cup.
A l’image de Thomas Ramos :
“Je ne comprends pas du tout le système aujourd’hui de cette compétition. Et pour en parler avec d’autres joueurs évoluant dans d’autres clubs, on a le même avis : on ne comprend pas le format de cette compétition.”
Mais aussi d’Ugo Mola :
“Il ne sert à rien de gagner, pour au moins estimer ou penser qu’on pourrait avoir une poule un peu plus confortable.”
Antoine Dupont a également pesté. Extrait:
“Comme on le dit à chaque fois, les matchs de poules de cette Champions Cup sont hyper importants pour la suite. Quand on voit les incidences que peut avoir le classement sur le fait de recevoir ou pas les phases finales, même si on n’y comprend pas grand-chose de la façon dont les équipes sont classées, on a du mal à trouver la logique. On est obligé de s’y plier et donc d’essayer de marquer le maximum de points à chaque match.”
Pour rappel, voici le classement final à l’issue des poules :
1. UBB (20 points, + 141)
2. Leinster (18 points, + 59)
3. Northampton (16 points, + 31)
4. Toulon (13 points, – 3)
5. Toulouse (19 points, + 163)
6. Castres (14 points, + 19)
7. Glasgow (12 points, + 11)
8. La Rochelle (11 points, + 23)
9. Munster (12 points, + 27)
10. Leicester (11 points, – 15)
11. Trévise (11 points, – 26)
12. Sale (10 points, – 11)
13. Saracens (11 points, + 20)
14. Clermont (10 points, + 8)
15. Harlequins (9 points, + 31)
16. Ulster (5 points, – 61)
Le classement est effectué en classant les premiers, entre eux de 1 à 4, puis les 2e, entre eux de 5 à 8, puis les 3e, entre eux de 9 à 12, etc ……
Ce principe de classement est utilisé pour toutes les compétitions mêmes en séries territoriales françaises.