Déjà qualifiés avant la dernière journée de phase de groupe de la Champions Cup, le Castres Olympique s’est offert une victoire de prestige sur la pelouse des Saracens (32-24) cet après-midi. Une victoire inattendue, qui leur offre la possibilité de rêver plus grand dans cette compétition.
Ce match sur la pelouse du Stone X Stadium devait mettre à l’épreuve la profondeur d’effectif et le caractère du Castres Olympique. Il aura finalement permis aux hommes de Xavier Sadourny d’accrocher leur première victoire loin de Pierre Fabre, le tout avec une équipe remaniée, et face à une pléiade d’internationaux anglais côté Saracens (32-24).
Un match solide
Dès le début de la rencontre, les Tarnais démarrent fort, et envoient le troisième ligne Feibyan Tukino derrière la ligne (0-7, 3e). Quelques minutes plus tard, sur une action en première main, le capitaine Adrien Séguret double la mise après avoir mis sur les fesses le troisième ligne anglais Ben Earl (7-14, 28e): “On était dans le ‘flow'”, explique le centre castrais à l’issue du match. “Quand tout se passe bien et que l’osmose collective te donne l’impression que rien ne peut t’arriver. On n’a pas de Tournoi des VI Nations la semaine prochaine, c’était notre Tournoi à nous!”
Des Anglais peu inspirés
Las Tarnais, solides en défense et inspirés offensivement ont parfaitement contré le plan de jeu restrictif des triples champions d’Europe (2016, 2017, 2019), qui n’ont brillé que par la puissance de leurs avants, le talonneur Théo Dan en tête, auteur d’un doublé (24-17, 50e).
En deuxième période, l’arrière castrais Théo Chabouni marque pour recoller peu avant l’heure de jeu, avant qu’ Adrien Séguret ne s’offre un doublé pour une victoire historique: “Ce groupe-là avait envie de marquer l’histoire du club. C’est chose faite, c’est fabuleux et je tiens vraiment à remercier les mecs.”
Une deuxième place inespérée
Il faut dire que peu d’observateurs imaginaient les Castrais se qualifier en phase finale pour la première fois depuis 2002, surtout après la déconvenue du match d’ouverture à Northampton (défaite 8-38).
Mais après avoir maîtrisé le Munster (16-14) et écrasés les Bulls (49-10) à Pierre Fabre, les hommes de Xavier Sadourny s’offrent le scalp de Maro Itoje, Jamie George et Eliott Daly et s’emparent de la deuxième place du groupe. Ils évitent ainsi un déplacement à Toulon, et accueilleront les Italiens du Benetton Trévise. De quoi ravir Matthias Rolland, le directeur du club: “On était contents d’être qualifiés avant le match mais là c’est la force d’un groupe. On l’emporte, c’est historique, c’était inespéré d’avoir un huitième de finale à domicile. Chapeau au staff et chapeau aux joueurs.”
Donner envie aux supporteurs
Avec ce succès de prestige, chez un très grand d’Europe, les Castrais espèrent transmettre à leurs supporters l’amour de la Champions Cup: “Au Castres Olympique, en général on s’adapte à la Champions Cup sans en faire une nécessité”, reconnait l’entraîneur Xavier Sadourny. “A travers ces matchs là on doit donner envie aux supporters d’aimer cette compétition fantastique. C’est le très haut niveau et on doit la jouer à fond. On a besoin des supporters et on espère qu’ils seront là.”
Rendez vous est pris le week-end du 4,5 et 6 avril pour accueillir les Italiens tombeurs de La Rochelle ce week end. Avant d’envisager, peut-être un nouveau déplacement et une revanche du côté de Northampton en quarts de finale.
Via RMC Sport