Comme vous le savez, les retours d’Oscar Jegou et Hugo Auradou au sein du groupe France pour préparer le Tournoi des Six-Nations fait polémique.
Les deux hommes qui étaient accusés de viol aggravé à Mendoza vont déjà renouer avec les Bleus, quelques semaines seulement après qu’un non-lieu ait été prononcé par la justice Argentine.
Interrogé en conférence de presse ce mardi, le sélectionneur Français Fabien Galthié est revenu sur ce sujet.
Il affirme comprendre la polémique mais il précise assumer totalement sa décision, dans des propos recueillis par L’équipe.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Je comprends et j’entends la polémique que cela peut susciter mais nous assumons complètement nos décisions.
On prend en compte uniquement la performance. On a un staff très compétent, et nos choix, notre classement poste par poste – ce sont des décisions qui ne sont jamais faciles, c’est parfois douloureux – doit être au final simple et clair. Le résultat est là.
La performance passe en premier. Et ensuite évidemment la possibilité de les sélectionner. Il y avait des conditions nécessaires et évidentes à leur sélection (le non-lieu). Elles sont acquises.
Oscar Jegou a été bien entouré par son club, comme Hugo Auradou à Pau. Ce sont des joueurs qui ont beaucoup travaillé pour traverser cette période très complexe, qui n’est pas terminée d’ailleurs. »