Les supporters du Stade Toulousain se souviennent bien de l’arrivée d’Ugo Mola en tant que manager du club au début de la saison 2015-2016, une période marquée par des résultats bien en deçà des attentes habituelles.
Cette année-là, Toulouse est éliminé en barrages, et la saison suivante, le club termine à une modeste 12e place. Une nouvelle déception survient avec une élimination en barrages lors de la saison 2017-2018, avant que la dynamique ne change radicalement.
Par la suite, Toulouse entame une série impressionnante : champions de France en 2019, 2021, 2023 et 2024, et champions d’Europe en 2021 et 2024.
Cependant, personne ne connait réellement les coulisses de cette période moins faste. Un éclairage particulier sur ces années difficiles est apporté par l’autobiographie de Yoann Huget, intitulée Je ne vous avais pas dit au revoir (Hugo Éditions), qui sera publiée ce mercredi 22 janvier.
Dans ce livre, l’ex-ailier ou arrière du Stade Toulousain, formé au club et y ayant évolué pendant 12 ans, révèle des éléments souvent ignorés de la situation interne du club à l’époque, comme le rapporte Actu Rugby.
En 2015, après le départ de Guy Novès pour prendre les commandes du XV de France, c’est Ugo Mola qui reprend les rênes du Stade Toulousain. À 41 ans, l’ancien joueur du club (1990-1996) n’a pas encore d’expérience de management dans un club de haut niveau.
Avant d’arriver à Toulouse, il a dirigé des équipes comme Mazamet, Castres, Brive et Albi. Toutefois, soutenu par Novès, il est choisi pour succéder à son prédécesseur.
“En 2015, Guy Novès s’en va, Ugo Mola arrive à la tête d’un groupe pro-Guy”, écrit Yoann Huget dans son livre. “Car, il ne faut pas se mentir, nous étions tous pro-Novès. Au début, Ugo en a chié fort. Si ce n’est pas Toulouse, je pense même qu’il aurait pu se faire écarter.”
Huget poursuit : “Personne ne faisait de cadeaux à Ugo. On remettait en cause sa légitimité, sa crédibilité. Quand tu as l’habitude de bosser depuis vingt ans avec une méthode, une formule, qui a fait ses preuves, et lui, jeune entraîneur qui arrive d’Albi… Ce n’était pas le coach que nous attendions. Nous ne l’estimions pas beaucoup au début, je l’avoue. Mais Ugo a été intelligent.”
Aujourd’hui, Ugo Mola fait partie des managers les plus respectés et charismatiques du rugby français, un parcours marquant qui témoigne de sa capacité à surmonter les doutes initiaux et à imposer son autorité au sein du groupe.