La phase de poules de la Champions Cup qui s’est terminée le week-end dernier a été sujette à de nombreuses critiques.
Entre le classement, l’organisation de la phase finale, les scores larges, les équipes sud-africaines, même le tirage au sort ont été remis en question.
Pour commencer le Stade Toulousain a exprimé son mécontentement face au nouveau format de la Champions Cup, critiquant la logique du classement général.
Avec 19 points sur 20 possibles, le club de la Ville Rose n’a terminé qu’à la cinquième place de la phase de poules, malgré un bilan qui en faisait la deuxième meilleure équipe en termes de points.
Cette situation a suscité l’incompréhension chez les joueurs, et particulièrement chez Antoine Dupont, qui a avoué avoir “du mal à trouver la logique” de la compétition.
Réagissant à ces critiques, l’EPCR a répondu ce mardi dans les colonnes d‘Actu Rugby. Extrait :
Il est regrettable que la deuxième meilleure équipe en points termine cinquième au classement général mais cela montre aussi l’importance pour les équipes de maximiser leurs points à chaque match. Ce système valorise la régularité et l’importance de chaque rencontre, en soulignant que chaque match de poule compte.
Le Stade Toulousain a terminé cinquième, en raison de sa deuxième place dans un groupe 1 particulièrement relevé, dominé par l’UBB. Cette situation résulte d’un tirage au sort effectué sans chapeau, privant Toulouse d’un avantage lié à son statut de champion d’Europe et de France.
L’EPCR justifie cette approche. Extrait :
Le format précédent était souvent critiqué parce que les clubs mieux classés se retrouvaient dans des poules plus faciles, facilitant leur parcours vers les phases finales. Le tirage aléatoire actuel rend la compétition plus imprévisible et équitable.
Enfin, l’EPCR a abordé l’intégration des équipes sud-africaines en Champions Cup, un autre point de friction.
Aucun club sud-africain n’a atteint les huitièmes de finale cette saison, mais l’instance européenne défend le bilan global. Elle salue le “réel succès sportif et commercial” de leur participation, rappelant que les Sharks ont remporté la Challenge Cup l’an dernier.
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles…