Laurent Sempéré a partagé mercredi sa satisfaction après le retour de Romain Ntamack dans le groupe du XV de France pour préparer le Tournoi des VI Nations.
L’entraîneur adjoint de Fabien Galthié a salué les belles performances de l’ouvreur du Stade Toulousain aussi bien en club qu’à l’entraînement des Bleus après plus d’un an d’absence.
Après Antoine Dupont pendant la tournée de novembre, le XV de France a récupéré un autre de ses leaders offensifs pour le Tournoi des VI Nations et le match d’ouverture face au pays de Galles, le 31 janvier au stade de France.
Absent depuis août 2023, Romain Ntamack a retrouvé les Bleus dans la foulée de son gros début de saison avec le Stade Toulousain en Top 14 et en Champions Cup. Mieux, l’ouvreur est pressenti pour débuter en charnière face aux Gallois selon les derniers échos du stage des Tricolores à Marcoussis.
“De par ses perfs, il s’est imposé dans la liste des 42“, a ainsi salué Laurent Sempéré ce mercredi lors d’un point presse de la sélection. “Depuis que j’entraîne l’équipe de France je n’avais jamais eu l’occasion de l’avoir dans le groupe donc j’en suis content. Ce sont ses performances qui l’ont amené à être sélectionné et à faire partie de ce groupe de 42.”
Ntamack préféré à Ramos à l’ouverture?
L’adjoint de Fabien Galthié en charge des avants n’a, en revanche, pas voulu confirmer la tendance d’une titularisation de Romain Ntamack au poste de numéro 10 face au pays de Galles. Mais sauf pépin physique, le talentueux ouvreur devrait bien récupérer sa place à côté d’Antoine Dupont.
Thomas Ramos, brillant intérimaire lors du Tournoi 2024 et pendant la tournée de novembre, semble parti pour retrouver la place qu’il préfère: à l’arrière. Même si, Laurent Sempéré a refusé de trop s’avancer sur le sujet.
“Maintenant, ses performances à l’entraînement vont naturellement lui faire reprendre sa place ou pas. C’est un groupe qui vit et ce sont les performances qui font ça”, a encore estimé le technicien à propos de Romain Ntamack. “Il n’y a rien de dicté, rien de décidé à l’avance, c’est à partir du moment où les joueurs se retrouvent sur le terrain. De par sa position stratégique, effectivement, il a un rôle très important. Mais comme l’a eu Thomas Ramos pendant la tournée de novembre.
“Des choses qui sont plus faciles à mettre en place”
La composition du XV de France face au XV du Poireau ne sera connue que la semaine prochaine. Mais le potentiel retour de Romain Ntamack parmi les titulaires apparait comme une évidence. Surtout, et comme Fabien Galthiél’apprécie, cela permettra de retrouver un trio de joueurs, à des postes-clés (numéros 9, 10 et 15), qui se connaissent par coeur.
L’idée d’associer Antoine Dupont à l’ouvreur et à Thomas Ramos apporterait un plus au niveau des automatismes sur le terrain.
“On a une ossature. On a de nombreux joueurs, dans ce groupe de 42, qui viennent du Stade Toulousain. C’est notre plus grand fournisseur. Et c’est vrai qu’entre les joueurs du même club, il y a des automatismes et des choses qui sont plus faciles à mettre en place“, a confirmé Laurent Sempéré lors de son passage devant les journalistes ce mercredi. “Donc ça fait partie aussi de l’état du groupe et de l’état de cet effectif. Mais ils ont aussi tous, de par leur expérience, un grand vécu et beaucoup de maîtrise du projet ou du jeu de l’équipe de France.”
Avant de préciser: “Donc ils ont à la fois cette expérience commune en club mais, pour la majorité, ils ont aussi depuis les quatre dernières années un vécu commun important avec l’équipe de France. Effectivement, ça leur donne des repères importants. Mais il y a aussi un groupe France qui s’est dégagé de tout ça. Quand les joueurs arrivent à Marcoussis, c’est marrant d’en parler, je n’ai jamais en tête que lui vient de tel club ou que lui vient de tel club. S’ils arrivent, ils se retrouvent ici dans un même groupe qui s’est maintenant formé il y a de nombreuses années.”