C’est officiel depuis quelques jours : le trois-quarts Bordelais Nans Ducuing arrêtera sa carrière à l’issue de la saison actuelle.
Le joueur de 33 ans a décidé qu’il était le bon moment pour lui de raccrocher les crampons.
Interrogé via Midi Olympique, Nans Ducuing explique pourquoi il préfère arrêter dès le mois de juin prochain. Extrait:
Mon choix n’était pas validé à 100 % mais il était quasiment fait avant mon retour sur les terrains. J’ai eu du mal ces derniers temps à revenir après mon opération du quadriceps. J’ai galéré pendant dix mois avant une rechute. C’était une grosse période de doute où je me suis dit que je n’allais jamais m’en sortir alors que je cravachais pour revenir. Depuis mon retour, je sens bien que c’est plus dur physiquement.
Je vieillis donc il faut que je me prépare bien plus et je récupère moins bien. Je n’ai pas envie de faire les années de trop même si celle-là y ressemble déjà, dans le sens où j’ai eu peur de ne pas rejouer. Donc je suis déjà content et j’espère que 2025 va se terminer en fanfare. Mais ma décision est prise, et maintenant je suis excité par l’après et je n’ai aucun regret. Je ne me dis pas que j’ai fait le mauvais choix, bien au contraire.
Il revient d’ailleurs sur sa blessure dont il a été victime lors d’un entraînement, juste avant le match contre Montpellier. Un moment très dur à vivre pour lui. Extrait:
Je me blesse de nouveau au même endroit pendant la semaine alors que je dois attaquer. C’est un coup dur après avoir fait tant de sacrifices. J’avais l’impression d’avoir tout bien fait pour revenir et à la première accélération ou au moindre coup de pied, tu comprends que ça peut de nouveau péter. On se dit que forcément ça devient compliqué pour jouer numéro quinze en Top 14. J’en ai chialé. J’avais envie de tout balancer.
J’ai été raisonné par Yannick (Bru) et Laurent (Marti) qui ont eu les mots justes et puis je ne suis pas de nature à abandonner. J’ai digéré et deux jours après je suis reparti au turbin. Force est de constater qu’ils ont eu raison et moi j’étais le plus heureux de pouvoir de nouveau m’entraîner avec les copains et de pouvoir jouer face au Stade français. Maintenant, j’espère que la période sera propice pour que je puisse enchaîner car j’ai envie de m’exprimer sur cette fin de carrière.
Pour conclure, Nans Ducuing a exprimé sa grosse frustration concernant son incapacité à enchainer les matches avec l’UBB en début de saison. Extrait:
Je m’étais fait opérer en juin donc je savais que l’intersaison serait difficile, mais je devais pouvoir reprendre mi septembre ou début octobre. Ça a traîné alors que je n’avais pas envie de décevoir car je savais que Yannick me faisait confiance. Les semaines s’enchaînaient et je ne pouvais pas aider l’équipe. C’est toujours frustrant. Tu finis par te sentir moins légitime car tu es là sans être là. Tu ne joues pas un match. C’est la part d’ombre du joueur blessé. Il faut être bien entouré et savoir se changer les idées car tu peux vite broyer du noir car tu es tout le temps à contretemps par rapport à l’équipe. Quand tu ne croques pas dans le gâteau, le temps peut être long.