Un joueur du club de Floirac (Nationale 1) a subi de terribles insultes racistes ces derniers jours.
Ce joueur, c’est le pilier Marvin Pivert.
Le joueur de 25 ans, d’origine Nigériane, ainsi que sa compagne Margaux, on tété la cible de propos diffamatoires et racistes, mais également de menaces sur les réseaux sociaux.
Ces attaques sont particulièrement choquantes.
Interrogé via Sud-Ouest, le jeune joueur revient sur l’origine de ces insultes : une vidéo publiée sur les réseaux sociaux aux côtés de sa compagne. Extrait:
« C’était juste une vidéo banale de dix secondes, dans laquelle on apparaissait tous les deux. Au début, j’étais très étonné, je ne comprenais pas. À ce moment-là, on se demande ce qu’on a fait. Mais rien en fait ! J’étais peiné, triste, puis énervé et j’en voulais à la terre entière. Et après on se calme et on se dit que ce n’est qu’une minorité… »
La plupart reprochent à Margaux, une femme blanche, d’être avec un homme noir. Certains vont jusqu’à la qualifier de « traître ».
Selon lui, c’est l’algorithme de Tik Tok qui s’est emballé. Extrait:
« Je pense que l’algorithme de TikTok a dû remonter la vidéo la semaine dernière et certaines personnes mal intentionnées ont dû tomber dessus. On a reçu près de 400 messages en tout, dont environ 300 commentaires haineux. On poste souvent des photos de nous sur les réseaux sociaux et ce n’était jamais arrivé avant. J’avais déjà subi du racisme à l’école mais depuis, plus rien. Et là ça recommence sur Internet. »
Des clubs professionnels comme le Stade Rochelais, où Marvin Pivert a joué chez les Espoirs, ou l’Union Bordeaux-Bègles et le Racing 92, lui ont apporté leur soutien, tout comme les internationaux de rugby français Cameron Woki, Demba Bamba ou Jordan Joseph.
Il refuse d’arrêter de publier sur les réseaux. Extrait:
« Au début, on s’est demandé si on devait arrêter de s’afficher sur les réseaux, pour éviter que ça recommence. Mais si on arrête, on ne vit plus. Et on veut continuer à vivre normalement. »
Le couple a porté plainte et la justice va désormais faire son travail.
Sur son compte Instagram, la compagne du pilier de Floirac témoigne. Extrait:
« En 2025, oui oui, on en est encore là. Menace de mort, propos racistes, insultes sexistes et j’en passe pour cette photo.
Nous avons porté plainte, en espérant que tous ces petits malins soient punis par la loi et que ce genre de choses soient prises au sérieux.
On est tellement désolé pour toutes les personnes qui y sont confrontées, et tellement en colère face à des minables qui se croient tout permis derrière un écran à écrire des choses aussi graves. Le racisme est un délit, pas une façon de penser.
Je vous laisse chercher ce que veut dire Pan, vous ne serez pas déçu. »
Dans leur publication, le pilier Marvin Pivert et sa compagne Margaux ont partagé les insultes publiées par les internautes.
Nous ne les partagerons pas ici.
Le club de Floirac a publié un communiqué pour exprimer sa colère et venir en soutien à son joueur.