Interrogé ce mercredi au Sénat par la commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, s’est montré très cash sur la situation du football français.
Un tacle appuyé au football français et à Vincent Labrune. Président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada était auditionné ce mercredi au Sénat dans le cadre de la commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport. Et il ne s’est pas montré très tendre.
“Ils sont vraiment infiniment plus intelligents dans le rugby que dans le foot français. Et je ne parle pas de la fédération, je parle de la ligue. D’abord, ils sont en réflexion. Ils sont en réflexion constante sur la valeur de leur produit. On des réunions régulières avec le président de la Ligue, son directeur général, l’ensemble des membres clés, les présidents de clubs… pour le produit, ce qui marche ou non”, a-t-il lancé.
Une vraie collaboration avec la LNR
Et de prendre un exemple concret: “On a déjà eu une discussion sur les stades parce qu’il y avait moins de ventes de billets. La Ligue (de rugby) avait dit qu’il fallait changer les horaires. On leur a dit que si on changeait l’horaire, il y aurait moins de monde devant Canal. On a arbitré ensemble, on a fait des tests, on a perdu quelques dizaines de milliers de téléspectateurs, les stades ont retrouvé une économie plus satisfaisante et on a choisi ensemble sans modifier le contrat.”
“Quand le dernier appel d’offres arrive (pour les droits du Top 14 et la Pro D2), celui qu’on a remporté jusqu’en 2032, est-ce que Canal a le sentiment d’avoir une concurrence très significative en face de lui? Non. Est-ce que Canal choisit d’augmenter la contribution? Oui. Quand on travaille avec des gens qui ont ce souci de la valeur, on sait que cet argent va être réinvesti pour que le spectacle soit plus attractif, et sera au bénéfice des abonnés. Cet argent est donc vertueux. C’est la meilleure manière de protéger le rugby et Canal+“, a étayé Maxime Saada.
Le patron du groupe Canal+ s’est également prononcé sur l’arrivée de DAZN dans le paysage du football français. Non sans difficultés. Comme expliqué par RMC Sport, le diffuseur principal de la Ligue 1 en France a fait savoir à la LFP, ces dernières semaines, qu’il n’est pas satisfait de son nombre d’abonnés. Des sources évoquent aujourd’hui la volonté de la plateforme britannique de renégocier son contrat de 400 millions d’euros annuels en moyenne. Pour rappel, au moment des négociations pour l’appel d’offres des droits TV, il a été acté qu’une clause de sortie peut être activée le 1er décembre 2025. La condition: que la barre des 1,5 million d’abonnés ne soit pas atteinte.
Un retour de Canal+ dans le foot français?
“Actuellement, c’est très compliqué pour DAZN de retrouver une équation économique avec le montant investi aujourd’hui”, a souligné Maxime Saada devant le Sénat, dans des propos rapportés par L’Equipe. “Je crois qu’il faut déjà remercier DAZN d’avoir consenti à investir 400 millions d’euros par saison et beIN Sports 100 millions parce que sinon… Mais je pense hélas que la situation va continuer à se dégrader. À un moment, la réalité économique s’impose à tous les acteurs, y compris DAZN. Donc je ne pense pas qu’on soit au bout de l’histoire.”
Quid dans ce cas d’un éventuel retour de Canal+ pour les droits TV du foot français? “Il n’y a pas de décision définitive chez Canal. La décision dépend des circonstances. Est-ce que la porte est entrouverte aujourd’hui? Non. Est-ce qu’elle peut s’ouvrir demain? Cela dépendra des conditions”, a conclu Maxime Saada.
Via RMC Sport