Ce dimanche, un joueur des Espoirs du Stade-Français Paris a été victime d’un violent double plaquage lors d’un match contre Bordeaux-Bègles.
Rapidement pris en charge par les secours, le troisième ligne Nicolas Chauvin a été opéré dès dimanche soir d’une fracture de la deuxième cervicale. Une vis lui a été posée.
Mais l’état du joueur est toujours jugée “grave” par l’ensemble du corps médical.
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le médecin de l’équipe de France de Judo, Jean-Marc Sène a tenu des propos peu rassurants sur la blessure contractée par le jeune joueur Parisien:
“La deuxième vertèbre entoure la moelle épinière. Elle a un rôle de protection, comme le crâne protège le cerveau. Quand cette enveloppe est cassée, la moelle épinière se retrouve exposée à des risques de lésion. C’est ce qui peut-être le plus grave notamment au niveau des fonctions vitales. Pour arriver à une fracture, il faut un choc très violent.”
Il explique également le ralentissement de l’activité cardiaque du joueur:
“Un choc violent a entraîné une fracture de la vertèbre qui a elle-même entraîné un ralentissement de l’activité cardiaque du joueur.”
Pour conclure, Jean-Marc Sène l’affirme: Nicolas Chauvin risque une paralysie et sa vie est en danger:
“Tout dépend de l’atteinte de la moelle épinière. Mais la gradation est très large. Il faut réaliser un examen neurologique complet pour le déterminer. Il peut y avoir des conséquences vitales.”