Le XV de France a entamé son Tournoi des 6 nations en écrasant le pays de Galles 43-0 vendredi au Stade de France. Une victoire qui doit être mise en perspective avec la faiblesse des Gallois, rappelle Denis Charvet dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC.
Au lendemain d’une large victoire 43-0 du XV de France face au pays de Galles pour le premier match du Tournoi des 6 nations 2025, les Grandes Gueules du sport s’interrogent sur la véritable valeur de cette victoire tricolore. En face, les Gallois n’avaient plus gagné depuis plus d’un an, ce qui fait dire à Denis Charvet, ancien joueur de Toulouse, du Racing et du Stade français qu’il ne s’agissait que d’une “bonne préparation”.
“Pour moi c’était un galop d’entraînement. C’était une énorme déception de voir les Gallois à ce niveau-là. C’est une équipe du niveau de Pro D2, ou peut-être pas Pro D2, mais en tout cas beaucoup d’équipes de Top 14 les battent“, estime Denis Charvet, avant de tout de même saluer la performance des Français. “Cette équipe de France est sérieuse, efficace, mais là les Gallois prennent 0 point. Donc il y a une certaine maturité de cette équipe de France.”
“On ne peut pas tirer d’enseignement sur ce match. On ne peut pas savoir si on va aller battre l’Angleterre après ce match. C’est une bonne préparation, mais sur le fond Galthié n’apprend rien. Les joueurs ne sont pas du tout fatigués“, appuie l’ancien trois-quarts centre du XV de France.
“On aurait gagné face à cette équipe-là”
“C’est bien pour la confiance, parce qu’en première ligne on avait des piliers qui n’étaient pas en grande forme physique“, préfère retenir de son côté Philippe Saint-André. “Fabien Galthié a sorti Dupont à la 50e minute, ce qu’il ne fait jamais. Il a fait du coaching pour gérer ses joueurs. Ils vont avoir une journée supplémentaire de repos par rapport à l’Angleterre. C’est une rentrée réussie.”
“Au niveau du jeu, il faut que l’on conserve davantage le ballon. Ça a manqué de vitesse, aussi parce que les Gallois en manquaient. Je n’ai pas gagné face aux Gallois pendant quatre ans, ils étaient monstrueux derrière, mais cette équipe-là est en difficulté sur sa ligne. Je pense qu’aujourd’hui, face à cette équipe-là, on aurait gagné“, sourit celui qui était sélectionneur du XV de France entre 2011 et 2015.
“On était quand même à 50% de victoires, alors que les Gallois n’ont pas gagné un match en 2024, donc…” poursuit-il. Les Gallois n’ont plus gagné de match officiel depuis leur rencontre de Coupe du monde face à la Géorgie en Coupe du monde, le 7 octobre 2023.