Depuis peu, l’ailier Clermontois Alivereti Raka bénéficie de la nationalité Française. Ce-dernier a reçu ses papiers et peut donc désormais postuler à une place dans le groupe de l’équipe de France.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le joueur Auvergnat est revenu sur les épreuves qu’il a dû passer pour obtenir sa nationalité Française.
Il a débuté toutes ses démarches il y a plus d’un an désormais puis a été recalé une première fois avant de réussir toutes les épreuves:
“J’ai entamé les démarches pour obtenir la nationalité française il y a plus d’un an. Les examens à passer ne sont pas simples, attention ! Le premier examen à l’oral, ça allait à peu près. Mais à l’écrit, pour le second examen, c’était beaucoup plus dur pour moi. Le Français est une langue vraiment dure à parler, mais encore plus à écrire. La première fois, j’ai raté l’examen à l’écrit. Les examinateurs m’ont recalé, il a fallu que je revienne. Et, enfin, il y avait l’entretien. Ils m’ont demandé les couleurs du drapeau, qui est Charles de Gaulle, que célèbre-t-on le 14 juillet ? Des questions de ce genre, autour de l’histoire et des symboles de la France. J’avais bien préparé cette épreuve. J’avais un livre à la maison, sur l’histoire de la France, que je regardais un peu chaque soir.”