Une soirée qui devait être festive a viré au drame au sein du Biarritz Olympique. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le troisième ligne fidjien Masivesi Dakuwaqa a grièvement blessé son coéquipier Pierre Pagès en lui infligeant une morsure profonde au visage. Un incident qui, selon les membres du club, relèverait davantage d’un acte isolé sous l’emprise de l’alcool que de tensions internes au sein du groupe.
Une morsure d’une rare violence
L’image a choqué bien au-delà du Pays basque. Si elle n’a pas été diffusée par respect pour la victime, elle témoigne de la violence de l’agression : une morsure si profonde qu’elle a laissé l’empreinte des dents de Dakuwaqa sur la joue de Pagès, jusqu’à sa lèvre. Opéré, le demi de mêlée de 34 ans a dû recevoir une vingtaine de points de suture et reste marqué physiquement et psychologiquement.
Une garde à vue prolongée et une convocation judiciaire
Après 38 heures de garde à vue, dont plusieurs passées en cellule de dégrisement, Masivesi Dakuwaqa a été relâché sans contrôle judiciaire mais reste sous le coup de poursuites. Il comparaîtra le 30 mai prochain dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité.
Selon les informations de Sud-Ouest, Masivesi Dakuwaqa affirme ne se souvenir de rien. Mais le Fidjien admet avoir pu s’en prendre à son équipier. Il risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende pour violences ayant entraîné plus de dix jours d’incapacité totale temporaire de travail.
Une soirée qui a dégénéré
L’altercation s’est produite à la guinguette Chez Erik, où plusieurs joueurs du BO s’étaient retrouvés pour un repas en période de trêve. La soirée semblait se dérouler normalement jusqu’à ce que la situation échappe à tout contrôle.
Fortement alcoolisé, Dakuwaqa aurait été empêché par certains de ses coéquipiers de prendre le volant. Pris d’une violente colère, il aurait brisé la vitre d’un véhicule, un acte qui lui vaut une seconde plainte pour dégradation.
La tension est ensuite montée avec un jeune joueur du centre de formation avant que Pierre Pagès ne tente d’intervenir pour calmer la situation. C’est à ce moment que le Fidjien l’a mordu avec une extrême violence. Jugé « incontrôlable » par plusieurs témoins, Dakuwaqa a finalement été maîtrisé par ses équipiers avant l’intervention des forces de l’ordre.
Un avenir incertain pour Dakuwaqa
Suite à cet incident, le Biarritz Olympique a immédiatement mis à pied Dakuwaqa à titre conservatoire, l’excluant temporairement du groupe. Joueur clé de l’équipe avec 10 matchs disputés cette saison, le Fidjien se retrouve dans une situation très délicate.
Selon Sud-Ouest, il Dakuwaqa devrait se faire licencier par les dirigeants du BO.
De son côté, le club a exprimé son soutien à Pierre Pagès tout en regrettant la situation pour les deux joueurs impliqués.
Si le groupe biarrot insiste sur le fait qu’aucune tension interne n’existait avant cette nuit tragique, cet épisode risque de laisser des traces profondes au sein du BO, autant sur le plan humain que sportif.