Exclu vendredi soir lors de la large victoire bonifiée du XV de France contre le Pays-de-Galles, l’ouvreur Français Romain Ntamack va connaitre sa sanction mercredi.
En effet, le Toulousain passera devant la Commission de discipline mercredi et sa sanction sera dévoilée dans l’après-midi.
Interrogé à ce sujet, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a réagi.
Il l’affirme : cette semaine s’annonce difficile pour Romain Ntamack et le groupe France. Extrait:
« La décision est juste, par rapport aux règles, c’est très clair. Ce qu’on ressent, c’est que Romain est surpris par le changement de direction du Gallois après son jeu au pied, il pense qu’il va aller à gauche mais il va vers l’intérieur.
On a le sentiment qu’il ne s’engage pas dans la collision, mais il y a un contact à la tête… Sans engagement de sa part. C’est un fait de jeu qui le surprend, mais on est d’accord avec la sanction.
Il y a une procédure qui aura lieu mardi ou mercredi, et on aura des arguments à faire valoir ; il a un casier vierge, c’est un geste qui ne lui ressemble pas et on va plaider pour faire en sorte de faire passer ça en un fait de jeu involontaire.
Ca va être une semaine difficile pour Romain et pour nous, avec ce point d’interrogation concernant ce jugement. Notre rôle, c’est de trouver des solutions dans un contexte particulier, au cas où il serait suspendu pour samedi. »
Romain Ntamack ne pourra pas jouer contre l’Angleterre, ce samedi après-midi.