Le demi-de-mêlée du LOU Rugby, Baptiste Couilloud a récemment battu un drôle de record.
En effet, l’international Français est devenu le recordman des essais du LOU avec 76 réalisations.
Jusqu’à présent, c’était Toby Arnold qui détenait le plus grand nombre d’essais inscrits sous les couleurs Lyonnaises.
Désormais, Baptiste Couilloud est le meilleur réalisateur du LOU Rugby.
Interrogé via Le Progrès, le demi-de-mêlée Lyonnais exprime sa fierté. Extrait:
« Ce record me tenait à cœur ! J’ai toujours été un chasseur d’essais dans l’âme et je prends toujours beaucoup de plaisir à marquer.
Dès mes débuts en pro, je me suis inspiré des lignes de courses des grands demis de mêlée au niveau international. Saison après saison, je me suis perfectionné. Avec l’expérience, je sens de mieux en mieux le jeu. J’ai affiné mon sens du placement. J’anticipe les courses de mes coéquipiers. J’essaie d’être toujours placé où il faut en soutien.
Ça m’énerve au plus haut point quand je manque des opportunités. Je suis comme un buteur au foot en manque de but. »
Il explique avoir inscrit des essais contre tous les clubs du Top 14.
Mais il avoue avoir rencontré de grosses difficultés pour marquer contre l’UBB. Extrait:
“Je crois avoir inscrit des essais contre tous les clubs du Top 14. Mais pendant longtemps, je ne suis pas arrivé à marquer contre Bordeaux. C’était mon chat noir. J’en avais eu plusieurs de refuser. Je me souviens d’un cadrage débordement sur Ducuing qui se finit en essai, mais il avait été annulé à la vidéo pour un en-avant. Une fois, j’avais marqué à Bordeaux, mais l’arbitre me l’avait retiré pour nous donner un… essai de pénalité.
Il m’a fallu attendre la saison passée pour inscrire mon premier essai contre l’UBB (30 mars 2024). Je l’ai marqué sur un… ballon porté au milieu des avants. Un vrai essai d’escroc ! J’ai récidivé en début de saison en débordement sur Lesgourgues.
En revanche, Clermont m’a souvent souri. J’ai dû marquer une dizaine d’essais contre l’ASM (N.D.L.R., 9 au total). La Rochelle et Paris m’ont toujours bien réussi aussi.”
Pour conclure, Baptiste Couilloud explique pourquoi il célèbre rarement ses essais. Extrait:
« Longtemps, je me suis contenté de déposer le ballon dans l’en-but. Durant une période aussi, je plongeais. Aujourd’hui, je ne fais pas trop attention à ma façon de marquer. Je cherche surtout à sécuriser le ballon au moment d’aplatir.
C’est rare que je célèbre mes essais. Il n’y a que lors du match contre Clermont, fin novembre, quand j’ai égalé, puis battu le record de Toby Arnold au LOU que j’avais préparé la célébration. Je lui ai fait une dédicace avec les oreilles de Mickey. C’est un peu passé inaperçu. Mais pour moi, c’était important de lui rendre hommage. »