Ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André s’est récemment confié sur son différend avec Fabien Galthié lorsque ce dernier était entraîneur de Montpellier.
Dans une interview accordée au magazine Tampon! , l’ex-entraîneur des Bleus est revenu sur une période compliquée marquée par des tensions avec son homologue.
Les années 2010 n’ont pas été les plus fastes pour le rugby français, et Philippe Saint-André, sélectionneur de 2011 à 2015, en a fait les frais.
Sous sa direction, le XV de France n’a jamais réellement atteint les objectifs escomptés, avec notamment une lourde défaite en quart de finale de la Coupe du monde 2015 face aux All Blacks (62-13).
Une période difficile qu’il a évoquée en pointant du doigt certaines tensions avec Fabien Galthié. Extrait :
Dans les quatre ans de mon mandat, on gagne deux fois les deux premiers matchs du Tournoi. J’avais juste demandé que les quinze titulaires ne jouent pas en Top 14 le week-end off avant le troisième match. […] Mais on m’a rigolé au nez. Les mecs, ils ont tous joué. À Montpellier on avait Nicolas Mas, Louis Picamoles, François Trinh-Duc, Fulgence Ouedraogo. Yannick Bru (alors son adjoint, ndlr) devait aller les voir et Galthié nous a refusé l’accès.
Saint-André reproche ainsi à l’actuel sélectionneur du XV de France d’avoir freiné sa mission en club. Extrait :
Parce qu’il ne voulait pas qu’on réussisse. Il me les a fait jouer huit matchs d’affilée, 80 minutes à chaque fois. Et après, on joue en Écosse, il est commentateur et il dit “oui, je pense qu’ils ont trop travaillé dans la semaine, je les sens émoussés”. […] Quand il a été sélectionneur à son tour, il m’a appelé, il était très emmerdé. Et moi je lui ai dit “je ne vais pas être aussi con que toi, […] le vestiaire est ouvert, t’auras accès à tout, tu es le bienvenu quand tu veux”. Et là, il s’est excusé.