La soirée du vendredi 31 janvier a tourné au cauchemar pour Romain Ntamack.
De retour sous le maillot des Bleus après 17 mois d’absence, le demi d’ouverture a été exclu à la 71e minute du match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations contre le Pays de Galles (43-0).
Son expulsion, pour une intervention dangereuse sur Ben Thomas, fait déjà grand bruit et pourrait lui valoir une lourde sanction.
Alors que le Toulousain s’apprête à comparaître devant la commission de discipline ce mercredi 5 février, les réactions affluent.
L’ancien capitaine gallois Sam Warburton, désormais consultant pour la BBC, n’a pas mâché ses mots. Extrait:
“Le carton rouge était la bonne décision. L’impact est direct à la tête, avec de la force. Il est totalement droit.”
Selon lui, l’attitude de Ntamack découlerait d’un sentiment de revanche après un plaquage litigieux de Ben Thomas quelques instants plus tôt. Extrait:
“L’élément déclencheur est ce plaquage de Ben Thomas. Je pense que c’est en réalité un excellent plaquage, mais c’est l’attitude de Thomas au sol après l’impact qui a pu agacer Ntamack. Cela fait partie du rugby international, c’est toujours comme ça.
Je pense que Romain Ntamack l’a pris beaucoup trop personnellement par rapport à ce qu’a fait Ben Thomas, et cela ressemble à une mission de vengeance pour moi.
Ce manque total de sang-froid va vraiment coûter cher à la France dans sa quête du titre et du Grand Chelem. Elle pourrait bien être très déçue.”
Reste à connaitre la sanction désormais.
Celle-ci sera dévoilée ce mercredi après-midi.