Avant le choc entre l’Angleterre et la France lors de la 2ᵉ journée du Tournoi des 6 Nations, le 8 février, le XV de la Rose doit composer sans Jack Willis.
Le troisième ligne du Stade Toulousain demeure inéligible en raison d’une règle stricte de la Fédération anglaise.
Arrivé à Toulouse en novembre 2022 après la faillite des London Wasps, le flanker avait initialement bénéficié d’une dérogation lui permettant d’être sélectionné en équipe nationale, malgré son exil hors d’Angleterre.
Grâce à cette exception, il a notamment participé au Mondial 2023, où les Anglais ont décroché la troisième place.
Cependant, en prolongeant son contrat avec Toulouse jusqu’en 2029, Jack Willis s’est lui-même écarté d’un retour en sélection.
S’il dispose d’une clause lui offrant la possibilité de rentrer en Angleterre à chaque fin de saison, l’hypothèse ne semble pas d’actualité.
Un choix difficile, comme il l’avait confié à La Dépêche en mars 2024, mais pleinement assumé lors de sa prolongation en octobre dernier.
Cette situation compromet définitivement sa présence au Mondial 2027, mais en attendant, les Bleus préfèrent se concentrer sur les joueurs alignés par l’Angleterre.
“Quand on a le choix de ne pas prendre un joueur du talent de Jack Willis, c’est qu’on a à côté d’autres joueurs de qualité“, a souligné William Servat, entraîneur des avants tricolores, le 3 février en conférence de presse.
Un avertissement à ses joueurs avant une confrontation qui s’annonce disputée.