Habitué à jouer au poste de numéro 10 des Bleus ces derniers mois en l’absence de Romain Ntamack, Thomas Ramos devrait pourtant rester à l’arrière samedi contre l’Angleterre dans le Tournoi des 6 nations, laissant l’ouverture à Matthieu Jalibert, dont le cas a souvent fait débat. Pourtant, d’après le Toulousain, il n’existe aucun sujet le concernant en interne.
La nouvelle doit encore être officialisée par Fabien Galthié, mais il ne fait désormais plus de doute que Matthieu Jalibert enfilera samedi à Twickenham le prestigieux maillot au numéro 10 des Bleus pour défier l’Angleterre, dans le cadre du Tournoi des 6 nations. Alors que Romain Ntamack sera – sauf immense surprise – suspendu, et que les blessures sont légion à l’arrière, le sélectionneur du XV de France va en effet laisser Thomas Ramos en 15, pour remettre le Bordelais dans son équipe de départ.
Un Jalibert dont tous les gestes et les attitudes sont scrutés, après une tournée de novembre douloureuse, qui l’avait vu rentrer chez lui de manière prématurée. Mais en interne, assure Ramos, son cas ne suscite aucun débat.
“C’est là aussi où l’on voit les grands joueurs, quand il y a de la pression, des attentes”
“Il a fait une très bonne semaine”, a confié ce mercredi le Toulousain en conférence de presse. “Il est dans un bon état d’esprit depuis le début du rassemblement et même en novembre, même si ça a été dur pour lui. C’est un joueur qui n’est jamais venu à l’entraînement sans son sourire.” Et d’insister: “Matthieu est un beau joueur, il le montre tous les week-ends, le groupe a confiance en lui, je crois que lui aussi a confiance en lui. On est aussi là pour l’accompagner, pour qu’il fasse le meilleur match possible. On sait que c’est un poste-clé dans le système de jeu d’une équipe, à nous de lui faciliter les choses. Et de faciliter les choses à notre charnière pour qu’ils fassent le meilleur match.”
Un “Crunch” en terre ennemie, avec en face des Anglais remontés comme des coucous, ce n’est pourtant pas un cadeau pour un retour sur le pré. “Mais c’est aussi notre sport et le haut niveau qui font que parfois, Matthieu s’il joue, va être relancé dans un match comme ça“, complète Ramos. “Nous de notre côté, on ne fait pas de fixette par rapport au fait que Matthieu puisse rejouer, ça montre qu’on a totalement confiance en lui et en ses capacités.”
Et qu’importe si les Anglais veulent le cibler. Car d’après Ramos, Jalibert a suffisamment d’expérience pour gérer ce contexte. “Matthieu a plus de 35 sélections (34 en réalité, NDLR), il ne débute pas aujourd’hui, il a démarré très jeune contre des équipes comme l’Irlande, il démarre aussi au Mondial 2023 contre les All Blacks où il fait un très bon match… Pour nous il n’y a pas de sujet sur ce point-là. On a totalement confiance. Et puis c’est là aussi où l’on voit les grands joueurs, quand il y a de la pression, des attentes. Je crois que Matthieu aura à cœur de répondre ce week-end.”
Via RMC Sport