Longtemps suspendu après des propos racistes pendant la tournée estivale du XV de France, Melvyn Jaminet se retrouve au centre d’une nouvelle affaire ces derniers jours autour de son transfert à Toulouse, que l’arrière a payé de sa poche en 2022. Face aux accusations de malversation, le Stade Toulousain a réagi ce mercredi pour faire taire les rumeurs.
Absent des terrains depuis le début de saison, Melvyn Jaminet vient d’en finir avec sa longue suspension pour des propos racistes prononcés ivre en marge de la tournée estival du XV de France en Amérique du Sud. Avant de potentiellement reprendre, le 22 février pour la réception du Stade Français, l’arrière varois se retrouve au centre d’une affaire de gros sous. Et pour cause, le Varois a payé près de 450.000 euros de sa poche pour payer son transfert de Perpignan à Toulouse en 2022.
Une somme que l’international tricolore aurait dû récupérer sous forme de compensation pendant son séjour au Stade Toulousain mais qu’il n’a jamais perçue. Accusé d’avoir voulu contourner le plafond salarial de la LNR grâce à un montage financier spécial, le champion de France en titre à vivement réagi ce mercredi après avoir fait la une des journaux.
“Des déclarations factuellement inexactes”
Obligé de contracter deux prêts personnels pour payer une sorte de clause libératoire à l’USAP, Melvyn Jaminet n’a pas fini de les rembourser. Soutenu par le RCT et son président Bernard Lemaître, l’arrière de 25 ans reste marqué psychologiquement après avoir été “spolié”. Mais de son côté, le Stade Toulousain a balayé les accusations d’un revers de la main.
“Les articles publiés par le journal l’Equipe les 28 et 31 janvier 2025 ont notamment suscité plusieurs réactions dans la communauté du rugby professionnel”, a ainsi noté le leader de Top 14 dans un communiqué. “Cette émotion, pour légitime qu’elle soit au vu de la situation personnelle de Melvyn Jaminet, a donné lieu à des déclarations factuellement inexactes, que le Stade Toulousain n’entend pas commenter pour l’heure.
Toulouse affiche sa solidarité avec Jaminet
Soucieux de jouer franc-jeu avec la LNR dans ce dossier, le Stade Toulousain a précisé réserver à l’instance les éléments se trouvant entre ses mains, “comme l’exige la réglementation, sans pour autant considérer que sa responsabilité puisse être engagée”. Mais le club présidé par Didier Lacroix n’a pas oublié d’afficher son soutien envers Melvyn Jaminet dans cette triste affaire.
“Le Stade Toulousain a toujours veillé à préserver les intérêts de ses joueurs. Fidèle à ses valeurs, le club veille et continuera à veiller à ce que Melvyn Jaminet soit maintenu au centre des préoccupations, afin que ce jeune espoir du rugby français puisse poursuivre sereinement la carrière à laquelle il aspire.”
Via RMC Sport