Melvyn Jaminet traverse une période difficile tant sur le plan sportif que financier, alors qu’il s’apprête à retrouver les terrains avec Toulon après son transfert de Toulouse en novembre 2023.
Selon des informations révélées la semaine dernière par L’Équipe, Melvyn Jaminet est lourdement endetté, en raison de deux emprunts bancaires contractés avant son départ de Perpignan en 2022.
Ces prêts auraient été nécessaires pour financer le paiement de sa clause libératoire de 450 000 euros, condition posée pour son arrivée au Stade Toulousain.
Le club champion de France a réagi en publiant un communiqué officiel pour éclaircir la situation.
Selon L’Équipe, un montage financier aurait été mis en place par Toulouse, via des sociétés basées à Limoges et liées à Arnaud Dubois, président du Biarritz Olympique. Cependant, une grande partie des fonds n’aurait jamais atteint l’arrière Toulonnais, qui se retrouverait ainsi en grande difficulté financière.
Le Stade Toulousain a enfin réagi officiellement dans un communiqué ce mercredi. Extrait :
Les articles publiés par le journal l’Equipe les 28 et 31 janvier 2025 ont notamment suscité plusieurs réactions dans la communauté du rugby professionnel. Cette émotion, pour légitime qu’elle soit au vu de la situation personnelle de Melvyn Jaminet, a donné lieu à des déclarations factuellement inexactes, que le Stade Toulousain n’entend pas commenter pour l’heure.
Les conditions dans lesquelles ce transfert s’est opéré font en effet l’objet d’échanges formalisés entre le Stade Toulousain et la Ligue Nationale de Rugby, à laquelle le club entend réserver ses réponses et prêter tout son concours, comme l’exige la réglementation, sans pour autant considérer que sa responsabilité puisse être engagée.
Le club a également tenu à rappeler son soutien à Melvyn Jaminet. Extrait :
La situation, quant à elle, dans laquelle se trouve aujourd’hui Melvyn Jaminet – que le Stade Toulousain dénonce avec la plus grande fermeté –, exige que les responsabilités soient rapidement identifiées parmi les différentes parties prenantes.Le Stade Toulousain a toujours veillé à préserver les intérêts de ses joueurs. Fidèle à ses valeurs, le club veille et continuera à veiller à ce que Melvyn Jaminet soit maintenu au centre des préoccupations, afin que ce jeune espoir du rugby français puisse poursuivre sereinement la carrière à laquelle il aspire.
L’affaire a d’ores et déjà eu des répercussions, le salary cap manager de la Ligue Nationale de Rugby, Samuel Gauthier, ayant ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette situation.
Une médiation est en cours entre le Stade Toulousain et l’arrière, preuve que toutes les parties impliquées sont prêtes à collaborer pour résoudre cette affaire, qui continue de secouer le milieu du rugby professionnel.