Mis en cause dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet en 2022, le Stade Toulousain a pris la parole ce mercredi 5 février via un communiqué officiel.
Le club haut-garonnais confirme des échanges en cours avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR) tout en affirmant ne pas considérer sa responsabilité engagée.
“Les conditions dans lesquelles ce transfert s’est opéré font en effet l’objet d’échanges formalisés entre le Stade Toulousain et la Ligue Nationale de Rugby, à laquelle le club entend réserver ses réponses et prêter tout son concours, comme l’exige la réglementation, sans pour autant considérer que sa responsabilité puisse être engagée“, précise le communiqué.
La polémique a été relancée le 28 janvier par un article de L’Équipe, révélant que Melvyn Jaminet aurait lui-même payé sa clause libératoire de 450 000 euros pour quitter Perpignan en direction de Toulouse, contractant deux emprunts pour financer cette somme.
Une possible sanction pour infraction au salary cap
Selon les informations de La Dépêche, le Stade-Toulousain a récemment reçu le rapport du Salary Cap Manager, ouvrant une période de dix jours pour saisir la chambre de médiation.
S’il opte pour cette voie, le club disposera de 45 jours pour négocier un accord sur une éventuelle contribution financière en cas d’infraction au salary cap.
En l’absence d’accord, il comparaîtra devant la commission de discipline et des règlements de la LNR.
Déjà sanctionné dans l’affaire du transfert de Cheslin Kolbe (50 000 euros avec sursis pour manquement à l’obligation de transparence), le Stade Toulousain est en situation de récidive.
Une nouvelle condamnation pourrait ainsi entraîner une sanction financière doublée.
Affaire à suivre…