Alors qu’il n’a plus été titulaire depuis un an, Matthieu Jalibert fait son retour dans la compo des Bleus pour défier l’Angleterre, samedi à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations. Une évidence pour Fabien Galthié.
Il n’a plus été titulaire en équipe de France depuis le 25 février dernier et le match nul face à l’Italie dans le Tournoi des 6 Nations 2024 (13-13). Près d’un an plus tard, Matthieu Jalibert, qui s’était d’ailleurs sérieusement blessé à un genou face aux Italiens, va faire son grand retour dans la compo des Bleus à l’occasion du choc face à l’Angleterre, samedi (17h45).
Depuis sa dernière titularisation, l’ouvreur bordelais, qui remplace Romain Ntamack (suspendu) au poste de N°10, a vécu une période compliquée. En novembre, il a quitté le groupe de manière anticipée après avoir appris que le sélectionneur ne comptait sur lui que comme réserviste. Un événement notable, même si Fabien Galthié assure qu’il n’y a jamais eu de tensions avec l’ouvreur de 26 ans.
“Quand on a constaté le rouge de Ntamack, dès le soir même apparaissait en position de N°10 Matthieu Jalibert”, a confié le technicien tricolore ce jeudi au moment de dévoiler sa composition d’équipe. “Une évidence, une cohérence, une logique par rapport à la méthode de travail qu’on a réalisée auparavant. Il y avait beaucoup de raisons qui ont fait que la réponse à la question était très vite trouvée.”
Galthié: “Il y avait des signaux qui montraient qu’il fallait lui donner de l’air”
Malgré l’épisode du mois de novembre, il était hors de question pour Galthié d’entrer dans “un rapport de force” avec Jalibert. “Nous, le rapport de force, il est uniquement avec l’adversaire. Tous les joueurs à qui l’on propose la sélection, c’est déjà un rapport de confiance, c’est une main tendue. L’exemple de Matthieu est un exemple de vie d’un joueur de haut niveau, avec des grands moments et des moments difficiles.”
“La titularisation de Matthieu est cohérente pour nous. Ça fait partie de son chemin”, a poursuivi le sélectionneur des Bleus. “Il a plus de 30 sélections et un vécu important en équipe de France. Le passage de Matthieu cet automne est intéressant, car la méthode qu’on a est d’accompagner les joueurs et de leur donner tout ce que l’on peut pour progresser. Progresser, c’est le geste, la tactique, mais aussi la préparation mentale, la dimension émotionnelle. (…) Il était important d’identifier qu’il y avait des signaux qui montraient qu’il fallait lui donner de l’air. On a voulu en faire de la polémique, mais il n’y a pas de polémique. Nous, c’est le terrain de la préparation. Il y a des choix que nous assumons totalement. C’était important pour nous de rester en contact avec lui, avec son club, avec son environnement. On fait la même chose avec les autres. C’est aussi au joueur de ne pas se perdre.” Il aura justement une bonne occasion de montrer qu’il a retrouvé le bon chemin dès samedi face aux Anglais.