La Fédération fidjienne de rugby a annoncé mercredi soir le licenciement de sa directrice du rugby, Laijipa Naulivou, à la suite de déclarations controversées sur l’homosexualité dans le rugby féminin.
Nommée récemment à ce poste, l’ancienne joueuse s’était exprimée dans un journal local, remettant en cause la présence de joueuses homosexuelles au sein de l’équipe nationale féminine.
Dans une interview accordée au Fiji Sun, Laijipa Naulivou a déclaré : “Ceux qui ont joué avec moi savent que je ne tolère pas l’homosexualité des femmes dans le rugby.”
Elle aurait également suggéré que les résultats insuffisants de l’équipe nationale, actuellement 16e au classement mondial, pourraient être liés à un “problème gay“.
Face à ces propos qui ont suscité une vive indignation, la Fédération fidjienne a rapidement réagi en annonçant son licenciement. Extrait :
Les opinions exprimées par Laijipa Naulivou sont des opinions personnelles et ne reflètent pas la position officielle de la FRU. Notre équipe féminine et toutes les joueuses peuvent être assurées que cela n’aura aucun impact sur leurs opportunités, leur représentation et leur développement continu en tant que membres à part entière de Fiji Rugby.
Laijipa Naulivou, première capitaine de l’équipe féminine de rugby à XV des Fidji, avait joué un rôle clé dans le développement du rugby féminin dans le pays.
Son éviction intervient alors que les Fidji, qui ont dépénalisé les relations homosexuelles en 2010, cherchent à promouvoir une culture plus inclusive dans le sport.
Voir cette publication sur Instagram