Indiscutable sur le terrain, Antoine Dupont l’est aussi dans son rôle de leader au sein du XV de France.
Après une parenthèse d’un an, consacrée au rugby à VII et couronnée par un sacre olympique, le demi de mêlée de 28 ans a retrouvé sans surprise son brassard de capitaine à son retour en sélection.
Un rôle que Fabien Galthié lui avait confié pour la première fois en 2021 et qu’il endosse désormais avec l’expérience et l’autorité d’un des meilleurs joueurs du monde.
Avant le choc contre l’Angleterre, ce samedi, pour la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur des Bleus a détaillé la relation qu’il entretient avec son capitaine, omniprésent et éclatant face au pays de Galles lors du premier match.
Fabien Galthié mise sur une relation de confiance avec Dupont, à travers un dialogue constant et une prise de décision partagée avec un groupe de leaders. Extrait :
L’écoute est importante, le partage est important, la compréhension aussi est importante, et je m’attache à garder la proximité avec lui, avec les leaders – ça va ensemble – et le groupe sur la partie stratégique, sur l’agenda, sur la préparation, sur la compréhension aussi. Sur la clarté de nos travaux, de notre feuille de route et aussi la manière dont on vit : trouver le bon équilibre pour que l’équipe soit la plus disposée, la plus disponible, la plus fraîche possible le jour du match.
Déjà capitaine au Stade Toulousain, Antoine Dupont assume pleinement son rôle en Bleu, à la satisfaction de son sélectionneur. Extrait :
Son rôle de capitaine, il le joue pleinement et je suis à son écoute
À l’aube d’un déplacement crucial à Twickenham, la France sait qu’elle pourra compter sur le leadership et l’excellence d’Antoine Dupont, un capitaine plus légitime que jamais.