Il y a quelques années, Eddie Jones, alors qu’il était encore le sélectionneur de l’Australie, a tenté de convaincre Emmanuel Meafou de porter le maillot des Wallabies.
Le sélectionneur Australien n’avait qu’une seule envie : qu’Emmanuel Meafou défende les couleurs de l’Australie lors de la Coupe du monde de 2023, en France.
De son côté, Emmanuel Meafou n’avait qu’une seule envie : porter le maillot du XV de France.
Interrogé via Midi Olympique, le puissant deuxième ligne Toulousain a ainsi raconté le jour où Eddie Jones a tenté de le convaincre de jouer pour l’Australie.
Il l’affirme : l’appel n’a duré que 10 minutes car son choix était déjà fait. Extrait:
“C’est vrai, mais le coup de téléphone n’a duré que 10 minutes.
Pourquoi seulement 10 minutes ? Tout simplement parce que je voulais porter le maillot de l’équipe de France. Eddie Jones m’a appelé lorsque World Rugby a fait savoir que je ne pourrai pas disputer le Mondial 2023 avec les Bleus. Il a sans doute pensé qu’il y avait une opportunité à saisir. Mais, mon objectif n’était pas de jouer la Coupe du monde 2023, seulement de jouer pour l’équipe de France. J’ai aujourd’hui un sentiment d’appartenance très fort pour ce pays.
Mes parents sont heureux et fiers, mes deux sœurs et mes deux petits frères aussi. Ils sont venus me voir jouer pour mon premier match avec le XV de France NDLR : Galles-Frances en 2024). C’était énorme pour moi. Après le match, je les ai vus pleurer de joie. Ce jour-là, j’ai compris que j’avais fait le bon choix. Plus jeune, je n’ai jamais été sélectionné dans les équipes nationales en Australie. Il a donc fallu que je parte pour réussir.
Je n’avais rien à prouver à personne, sinon à moi-même. Je voulais me prouver que j’étais capable de faire de grandes choses. L’humilité est importante, surtout en rugby. Mais la confiance en soi l’est encore plus. J’assume donc de vouloir être le meilleur. Mes parents m’ont toujours poussé à beaucoup travailler pour atteindre mes objectifs.”