Les Sharks de Durban ont annoncé ce vendredi qu’Eben Etzebeth, leur deuxième ligne emblématique, était pris en charge par plusieurs spécialistes des commotions cérébrales.
Le double champion du monde sud-africain (2019, 2023) n’a plus joué depuis le 7 décembre dernier, après avoir subi un choc lors de la première journée de Champions Cup face à Exeter.
Dans un communiqué, la franchise sud-africaine a insisté sur l’importance de la santé du joueur :
« Le club prend cette blessure très au sérieux et le bien-être des joueurs reste notre priorité. Eben est géré par des spécialistes en commotions cérébrales et sera autorisé à revenir une fois qu’ils seront pleinement convaincus que sa blessure est parfaitement guérie. »
Ce nouvel épisode s’inscrit dans une longue série pour le joueur de 32 ans, régulièrement touché par des commotions tout au long de sa carrière.
En 2021, alors sous les couleurs du RC Toulon, il avait subi trois chocs à la tête sur une seule saison. Des antécédents similaires avaient également marqué son parcours en Super Rugby en 2019 et avec les Springboks en 2016.
Le fléau des commotions continue donc de peser sur l’avenir du colosse sud-africain, dont la durée d’indisponibilité reste, pour l’heure, inconnue.