Le demi d’ouverture du Stade Toulousain et du XV de France ne pourra pas être sélectionnable pour disputer Italie-France lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2025. La commission de discipline estime que le joueur n’aurait pas été libéré par les Bleus et n’aurait pas joué le match Clermont-Toulouse en Top 14 ce dimanche, qui devait lui servir de deuxième match de suspension après Angleterre-France.
C’est une véritable surprise, qui va contrarier le staff du XV de France. Selon une information de Rugbyrama, que RMC Sport est en mesure de confirmer, la commission de discipline du Tournoi des 6 Nations a indiqué à la Fédération française de rugby que Romain Ntamack purgerait finalement son deuxième match de suspension face à l’Italie et non ce dimanche en Top 14 face à Clermont avec le Stade Toulousain, après son expulsion face au pays de Galles.
Pour cela, l’instance s’appuie sur le fait que le Toulousain ferait partie d’une liste de joueurs dits “Premium” au sein de l’équipe et qu’il aurait été “protégé” pour cette journée de Top 14.
Ntamack ne figure pas sur la liste des joueurs protégés
Or, selon les informations de RMC Sport, le sélectionneur Fabien Galthié n’avait pas inscrit le joueur sur cette liste officieuse, du fait de sa longue absence (dix-sept mois) avant de retrouver les Bleus. Et il l’avait expliqué à Romain Ntamack, qui ne faisait pas non plus partie des 19 joueurs officiellement annoncés absents de la prochaine journée du Top 14 publiée dimanche soir.
La commission de discipline ne l’a pas entendu de cette façon. Pour mémoire, l’ouvreur avait été suspendu six matchs, sanction réduite de moitié pour son comportement à l’audience, l’expression de regrets et un casier vierge. Puis, vendredi dernier au Stade Toulousain, il avait réalisé le “Head Contact Process”, cet entraînement au plaquage filmé qui reconstitue l’action du match et qui est ensuite envoyé à la commission.
Ntamack était persuadé de pouvoir jouer contre l’Italie
Ce séminaire permet de réduire la sanction d’une semaine supplémentaire (deux matchs). Angleterre avec la France, Clermont avec Toulouse, le numéro dix était persuadé de pouvoir retrouver les Bleus la semaine prochaine pour aller à Rome affronter l’Italie (dimanche 23 février à 16h). Ce ne sera pas le cas.
Disponible après ce match, il faudra donc faire un choix le concernant: soit le laisser à disposition du Stade Toulousain pour affronter Vannes le 1er mars, soit le garder pour affronter l’Irlande la semaine d’après (8 mars), deuxième option qui ferait toutefois cinq semaines sans jouer pour lui depuis l’ouverture du Tournoi.