Le XV de France devra se passer de Romain Ntamack pour son déplacement à Rome le 23 février.
L’ouvreur toulousain, exclu lors de la première journée du Tournoi des Six Nations face au pays de Galles, purge sa suspension pour un plaquage dangereux.
Une sanction maintenue malgré un allègement
Condamné initialement à trois semaines de suspension, Ntamack avait vu sa peine réduite à deux semaines après avoir suivi un stage pédagogique de World Rugby sur la sécurité des plaquages. Le staff des Bleus espérait qu’il puisse être disponible pour affronter l’Italie, mais l’instance organisatrice du Tournoi en a décidé autrement.
En effet, bien que le joueur ait été exclu du groupe des « protégés » du XV de France pour lui permettre de purger sa sanction avec Toulouse en championnat, les officiels du Tournoi ont jugé qu’il n’aurait de toute façon pas pris part au match du Top 14 contre Clermont. Ainsi, sa suspension s’étend officiellement jusqu’au 23 février.
Jalibert enchaîne à l’ouverture
En son absence, c’est une nouvelle fois Matthieu Jalibert qui occupera le poste d’ouvreur, comme lors de la défaite en Angleterre (26-25). Le joueur de l’UBB fait partie des 19 joueurs « protégés » du XV de France, garantissant sa disponibilité pour les échéances internationales.
Un retour attendu en club puis en Bleu
Romain Ntamack pourra faire son retour sur les terrains dès le 24 février. Il pourrait ainsi retrouver le maillot du Stade Toulousain dès la 18e journée de Top 14 contre Vannes le 1er mars, avant un potentiel retour en Bleu pour le choc contre l’Irlande, prévu le 8 mars à Dublin.