Le chroniqueur de Midi Olympique, Richard Dourthe a analysé a défaite des Bleus concédée contre l’Angleterre, samedi après-midi à Twickneham.
Ce-dernier ne manque pas de pointer du doigt le sélectionneur Français Fabien Galthié.
Selon lui, le technicien des Bleus a manqué son coaching lors de cette rencontre.
Il estime que Fabien Galthié a perdu la partie d’échecs face aux Anglais.
A lire ci-dessous :
“Que va nous dire notre bien-aimé sélectionneur national, pour expliquer cette défaite qui n’aurait jamais dû se produire ? Qu’aux “expecting points”, le XV de France a gagné à 45 à 26 ? Ou alors, que toutes les datas du monde prouvent aujourd’hui que les Bleus étaient largement supérieurs à ces Anglais pas vraiment géniaux mais diablement courageux ? C’est que j’enrage, nom d’une Rose… Et je m’agace d’autant plus que nos meilleurs amis d’outre-Manche vont passer les douze prochains mois à se foutre de nous et se prendre pour les maîtres du monde…
À tout dire, cette défaite d’un point provoque en moi un torrent de questions : je me demande déjà quel était le plan de jeu de notre équipe de France à Londres quand celui de l’Angleterre, axé sur la pression et l’occupation, était a contrario limpide. Cette interrogation en appelle d’ailleurs d’autres : le XV de France a-t-il un plan de jeu ou le sélectionneur national s’appuie-t-il seulement sur les qualités individuelles d’une génération hors du commun ?
N’allez pas me dire, aussi, que le coaching du staff fut pertinent à Twickenham : Alexandre Roumat, le maître des airs, est par exemple sorti trop tôt dans la rencontre, son absence ayant même conduit à deux pertes de balles d’Hugo Auradou, pas encore au niveau, sous les renvois. Pourquoi Antoine Dupont fut-il enfin notre numéro 10 dans le money-time quand Thomas Ramos avait à ce poste si bien tenu la baraque lors des tests de novembre ? Je m’interroge et à ce titre, Fabien Galthié a probablement perdu la partie d’échecs qu’il disputait samedi soir contre Steve Borthwick, le patron d’en face…”