C’est désormais officiel : Warren Gatland a été licencié par la Fédération Galloise de Rugby.
Ce-dernier n’est plus le sélectionneur du Pays-de-Galles.
C’est suite à la 14ème défaite consécutive concédée ce week-end contre l’Italie que la Fédération Galloise a décidé d’écarter son entraineur, et cela en plein Tournoi des Six-Nations !
C’est l’entraineur de Cardiff, Matt Sherratt, qui va assurer l’intérim pour les trois derniers matches du Tournoi.
Voici le communiqué publié par la Fédération Galloise :
“La WRU et Warren Gatland ont convenu que ce changement est dans le meilleur intérêt de l’équipe du pays de Galles alors qu’elle continue de concourir au tournoi des Six Nations 2025. Nous sommes reconnaissants à l’égard de Warren pour tout ce qu’il a fait pour le rugby gallois. Il reste notre entraîneur principal le plus ancien et le plus décoré.
Matt Sherratt prend ses fonctions à un moment crucial, a développé Abi Tierney qui tiendra dans les prochaines heures une conférence de presse en présence du nouveau sélectionneur. C’est tout à son honneur qu’il n’ait pas hésité à répondre à l’appel du pays de Galles. […] Il reviendra à Cardiff après les 6 Nations pour concentrer ses efforts sur ce qui est déjà une campagne prometteuse pour notre club de la capitale.”
Warren Gatland a réagi à son départ soudain. Extrait:
“Je tiens à remercier le conseil d’administration de la WRU pour la confiance qu’il m’a témoignée après une campagne difficile tout au long de l’année 2024 et pour m’avoir accordé le temps et les ressources nécessaires pour essayer de renverser la situation pour ce tournoi de 2025. Nous avons travaillé dur, nous avons une équipe jeune et talentueuse qui se développe et qui cherche désespérément à transformer son potentiel en résultats, mais le moment est venu de changer.
Je reste reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu au Pays de Galles, à tous les joueurs qui ont joué pour moi et à tous ceux qui m’entourent, en particulier mon équipe de direction, qui ont contribué à ce que nous avons accompli au fil des ans. Je souhaite à celui qui prendra la relève tout le meilleur pour l’avenir.”