Ce dimanche se joueront les matches de la 16ème journée du Top 14.
Le choc de cette 16ème journée aura lieu dimanche soir entre Clermont et le Stade-Toulousain, au Stade Marcel-Michelin.
A noter que la désignation de l’arbitre pour cette rencontre fait polémique.
Et pour cause, c’est un arbitre originaire de Clermont, à savoir Monsieur Jérémy Rozier, qui sera au sifflet.
Forcément, sur les réseaux sociaux, certains s’offusquent qu’un Clermontois puisse diriger une telle affiche.
Interrogé via Ici Occitanie, l’ancien arbitre international Français s’est confié sur le sujet.
Il explique pourquoi un arbitre originaire de Clermont est en mesure de diriger un match de Top 14 de l’ASM. Extrait:
“De pouvoir aller acheter tranquillement ma baguette à Toulouse le lendemain si j’avais arbitré un Toulouse-Castres, ce n’était pas ce qui m’importait. C’était surtout, pour continuer à être désigné sur les meilleurs matches, ma performance et montrer à mes observateurs, et les gens qui me notaient, que j’avais la capacité à poursuivre peu importe les équipes que je dirigeais sur le terrain. Aujourd’hui Jérémy Rozier fait partie de ceux qui ont le droit d’être désignés sur une rencontre avec ou sans Clermont. On essaie de désigner les meilleurs arbitres du moment pour ces affiches.”
Un membre de la Fédération Française de Rugby a également expliqué pourquoi Jérémy Rozier a été désigné pour diriger ce match de Top 14. Extrait:
“Les arbitres en France sont désormais payés dans les deux divisions professionnelles, et sont donc considérés comme professionnels. De plus, leurs performances sont scrutées, analysées et débriefées par la DTNA tous les week-ends. Ils n’ont aucun intérêt à favoriser une équipe plutôt qu’une autre, et cela se verrait vite.”