Rocky Elsom rejugé à Narbonne pour abus de biens sociaux
Condamné en octobre dernier à cinq ans de prison pour abus de biens sociaux, l’ancien président du Racing Club de Narbonne Méditerranée (RCNM) et ex-international australien Rocky Elsom sera rejugé ce vendredi après avoir fait opposition à son premier jugement.
Un procès sous haute tension
Absent et injoignable lors de la première procédure, l’ancien capitaine des Wallabies avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Il affirme aujourd’hui ne pas avoir été informé de la date d’audience et dénonce une « perversion manifeste de la justice », remettant en cause la légitimité d’un procès mené sans sa participation.
Des détournements présumés et une lourde sanction
À la tête du RCNM en 2015-2016, Elsom est accusé d’avoir effectué des versements injustifiés, notamment 79 000 euros à un ancien entraîneur et d’avoir rémunéré un directeur général basé en Australie, jamais venu à Narbonne et n’ayant exercé aucune fonction pour le club. En plus de sa peine d’emprisonnement, il avait été condamné à verser 705 000 euros au liquidateur judiciaire du club.
Le club actuel prend ses distances
Dans un communiqué, l’actuelle direction du RCNM, qui évolue en Nationale, a tenu à préciser que cette procédure ne concernait en rien la nouvelle structure du club, créée en 2021. « Nous espérons que M. Rocky Elsom pourra s’expliquer sereinement et que la justice tranchera avec équité », a déclaré le conseil d’administration.
Narbonne, champion de France en 1936 et 1979, avait été placé en liquidation judiciaire en 2018, précipitant sa relégation en Fédérale 1 après des années de difficultés financières.