Ce samedi, Bayonne s’est imposé à domicile contre l’UBB à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Midi Olympique, le manager de Bayonne, Grégory Patat a exprimé sa joie.
Il est très satisfait de ses joueurs. Extrait:
On savait que ça allait être un scénario comme ça, qu’il allait falloir aller dans le money-time. L’UBB a une grosse qualité en termes d’effectif. J’ai aimé la première mi-temps, faite de maîtrise. Nous étions bien sur nos phases de conquête, nous avons bien géré le territoire. Il y a ces dix minutes qu’on ne maîtrise pas bien, on peut faire + 11 et on ne le fait pas. Derrière ça, il y a douze minutes de passage à vide, avec une sanction, puisqu’on contrôle moins notre jeu. Pour autant, les joueurs ont répondu présent, parce que renverser un 15-0, il fallait le faire…
Selon lui ce match était un véritable test. Extrait:
C’était un véritable test, oui, puisque c’était le quatrième contre le premier. L’UBB voulait récupérer des points à l’extérieur, après une contre-performance à domicile. Bordeaux nous a poussés dans nos retranchements. Nous allons bâtir sur le positif. Nous sommes invaincus à Jean Dauger, nous sommes quatrièmes. Nous allons capitaliser sur ça. L’UBB avait bien analysé notre jeu, je trouve que nous avons été franchis trop facilement. Mais l’essentiel, ce soir, c’était de gagner, de rester quatrièmes, car nous avons un bloc difficile. Il ne faut pas se le cacher.
Il a ensuite parlé de la très bonne forme de la mêlée de son équipe. Extrait:
Je n’étais pas content du travail des gros sur ce début de second bloc. Je trouve qu’on ne travaillait pas assez longtemps. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui, les mêlées ont duré, les ballons portés aussi. Ça a été plus que positif. On manquait de déplacement quand l’UBB avait le momentum, c’est ce que nous allons devoir aller chercher maintenant. J’ai trouvé que le rythme était un peu bizarre. C’est peut-être dû à la reprise ou au jeu proposé, il y a eu beaucoup de ballons portés. Cet après-midi, sans un gros paquet d’avants, ça allait être compliqué de faire un résultat.
Il regrette la blessure contractée par Maxime Machenaud. Extrait:
Cheikh Tiberghien a pris un coup sur la crête iliaque, c’est toujours douloureux. Maxime Machenaud s’est plaint de la main, il va faire des examens supplémentaires.
Désormais, il affirme que l’objectif est le top 4. Extrait:
Oui, bien sûr. On ne va pas se le cacher. Aujourd’hui, nous sommes quatrièmes et bien sûr, la qualification est l’objectif. Si on peut rester quatrième et avoir un barrage à Jean Dauger, on va prendre. Nous ne nous prenons pas pour d’autres, nous allons rester humbles. On peut s’améliorer au niveau du rugby, mais nous sommes devant d’autres équipes et nous allons essayer de rester le plus longtemps possible.
C’est bien pour nous, il n’y a que Toulon qui est aussi invaincu. C’est important, quand on voit l’homogénéité du championnat, où chaque match est serré. On capitalise avant Toulouse et Clermont.