Le revers du XV de France contre l’Angleterre (26-25) lors du Crunch samedi dernier a laissé des traces. Si la confiance demeure, elle s’effrite progressivement, comme le révèle un sondage Odoxa commandé par Winamax et RTL.
Ce sondage, réalisé les 12 et 13 février auprès de 1 005 personnes, dont 421 amateurs de rugby, atteste d’une baisse de la popularité de Fabien Galthié.
En septembre 2023, alors que la France abordait “son” Mondial en favorite, 91 % des sondés considéraient le sélectionneur comme un bon technicien.
Aujourd’hui, ils ne sont plus que 72 %. Une chute de 19 points qui témoigne d’une confiance qui s’effrite après plusieurs échecs dans les rendez-vous majeurs, notamment l’élimination en quarts de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud.
Malgré tout, Galthié conserve un solide socle de soutien. 68 % des Français et 83 % des amateurs de rugby continuent de croire en lui pour guider les Bleus vers les sommets.
L’optimisme reste également présent quant aux chances de la France dans le Tournoi des Six Nations : 62 % des sondés estiment que les coéquipiers d’Antoine Dupont peuvent encore remporter la compétition.
Cependant, ce taux était de 73 % avant le début du tournoi, illustrant une légère désillusion après la défaite contre le XV de la Rose.
Si Fabien Galthié conserve une belle cote de confiance, le sélectionneur des Bleus sait qu’il lui faudra rapidement renouer avec le succès pour redonner du souffle à un projet qui montre des signes d’usure.